Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Colonie de vacances en Auvergne

Vue générale d'un centre de vacances sous la neige en Auvergne

Toutes nos colonies organisées en Auvergne : les grands espaces enneigés attendent les enfants pour la découverte du ski et des sports d'hiver !


Nos colonies de vacances en Auvergne en deux mots

Au cours des congés scolaires d'hiver, Wakanga propose des colonies de vacances en Auvergne qui s'appuient sur les particularités et les traditions de la région. C'est dans le Massif Central, en Haute-Loire, que notre association a choisi d'implanter son séjour de vacances. Devant les fenêtres du centre d'accueil se dressent le mont Alambre et le mont Mézenc, parmi les plus hauts du Massif Central. C'est là que se déroulent les activités chiens de traîneaux et ski de fond proposées durant ce séjour organisé en février 2020.

Les activités mises en place lors de cette colonie en Auvergne sont étroitement liées au milieu environnant. La région est dotée de stations de ski familiales, loin des grands pôles touristiques des Alpes. Moins fréquentées mais très bien équipées, les stations de ski comme celles des Estables, que nous utilisons lors de l'activité ski de fond, sont des terrains excellents pour découvrir les sports de neige et bénéficient d'un enneigement important. Notre séjour d'hiver est également l'occasion de découvrir les spécialités culinaires de l'Auvergne, préparées par Isabelle, la cuisinière permanente du centre de vacances de Saint-Front.


Colonies de vacances en Auvergne : Saint-Front vous ouvre ses portes !

Un enfant avec un chien de traîneau

SAINT-FRONT (43)

Escapades en traineaux

Tu as envie de profiter de tous les plaisirs de la neige ? Entre activités sportives et découverte de la nature, pars à la quête de tous les secrets de la montagne !

de 6 à 12 ans hiver 25 participants
A partir de
624€

Quelles sont les particularités de votre centre d'accueil en Auvergne ?

La colonie de vacances en Auvergne proposée par Wakanga est implantée dans un centre de vacances qui participe à la vie économique du village. Saint-Front, est loin de la grande station de ski bondée : c'est un lieu idéal pour tisser des relations de qualité avec le personnel du centre, qui réside pour l'essentiel dans le village. Cette colonie de vacances à la montagne est née de la volonté de différents acteurs associatifs et municipaux, qui ont oeuvré pour maintenir une activité économique génératrice d'emplois. En implantant sa colonie de vacances neige au centre de Saint-Front, Wakanga a souhaité rester fidèle au projet initial.


Les enfants goûteront-ils des spécialités d'Auvergne ?

Petit déjeuner dans une colonie

Le petit déjeuner est un moment important : pour que les enfants prennent des forces le matin, nous proposons un petit déjeuner composé de produits variés et qui correspondent aux habitudes des enfants (cérales, pain, confiture, etc).

La question de l'alimentation en colonie de vacances à la neige est très importante : comme les organismes des enfants sont sollicités pour lutter contre le froid, les repas qui leur sont proposés doivent être réparateurs ! Le centre de Saint-Front propose une cuisine essentiellement composée de produits locaux. Isabelle, la cuisinière de la colonie de vacances en Auvergne, prépare régulièrement avec son équipe des spécialités locales. La célèbre truffade remporte à chaque fois un grand succès auprès des enfants ! L'ensemble des produits sont transformés sur place pour garantir une parfaite qualité des repas servis aux enfants.


Questions fréquentes sur les séjours en Auvergne

Quelles sont les activités à faire en colonie en Auvergne ?

Wakanga propose un séjour chiens de traîneau pendant les vacances d'hiver. Cette colonie permet d'approcher les chiens, de préparer l'attelage et de partir en balade avec eux à travers de grandes étendues blanches.

D'autres activités liées à la neige sont également possibles : balade en ski de fond, sortie en raquettes, descente en luge, construction d'igloos... Les enfants sont régulièrement invités à exprimer leurs envies d'activités.

Quelle est la durée d'un séjour pour enfants en Auvergne ?

Nous proposons des séjours d'une semaine, qui permettent de découvrir la colonie de vacances à son rythme. Pour une première expérience, il est fréquent de privilégier un séjour assez court de 7 jours ou moins.

Mais rien n'empêche votre enfant de partir plus longtemps ! Les séjours plus longs produisent aussi des effets bénéfiques : les enfants ont le temps de prendre leurs marques, de nouer des liens d'amitié, etc.

Quels sont les atouts d'une colonie de vacances en Auvergne ?

Wakanga propose une colonie de vacances à Saint Front depuis 2013. Notre expérience nous a permis de tisser des liens avec des partenaires de qualité : centre d'accueil pour les enfants, loueur de matériel de ski, responsable d'activité...

Notre connaissance de la région nous permet aussi de choisir les tracés les plus intéressants pour se balader en raquettes ou randonner dans les villages de Haute Loire. Autant d'itinéraires adaptés à l'âge et aux possibilités physique des participants.

D'autres colonies de vacances qui peuvent vous intéresser