Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Colonie de vacances ski

Apprentissage du ski en colonie de vacances

Dévaler des pentes enneigées, sauter sur des bosses, prendre de la vitesse... En route pour une colonie de vacances ski ! Gros plan sur notre séjour phare de l'hiver prochain !


Colonie de ski : un séjour grandeur nature

Que ce soit dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif Central, la colonie de vacances ski offre aux enfants la possibilité de s'initier en ski alpin ou en ski de fond. Wakanga conçoit ses séjours en privilégiant une approche avant tout ludique : l'objectif de la colonie d'hiver n'est pas de devenir un champion de ski et de revenir avec une médaille autour du cou ! Chez nous, pas de stage intensif mais plutôt une découverte pas à pas du ski. Le milieu naturel dans lequel s'inscrit l'activité ski est un support à de nombreuses découvertes. En ski de fond par exemple, il n'est pas rare de s'arrêter pour observer des traces laissées par des animaux !


Ski alpin : découvrez notre séjour !

Info Coronavirus Covid-19 (mis à jour le 13/08)

Les séjours été sont maintenus, avec quelques adaptations pour respecter le protocole sanitaire établi par nos autorités de tutelle. Toutes nos places encore disponibles peuvent être réservées en ligne sur notre site internet.

Aucun séjour n'est actuellement prévu autour de cette thématique.

Revenez nous voir bientôt ou choisissez une autre colo !


Une colonie de vacances ski qui privilégie le jeu

La découverte du ski n'est pas identique pour tous les enfants : certains sont spontanément à l'aise quand d'autres peinent à trouver leur équilibre. Les animateurs qui encadrent l'activité ski mettent donc en place quelques jeux variés qui rendent la découverte plaisante. Les pentes et les bosses du relief peuvent ainsi devenir d'excellents terrains de jeux pour les enfants et l'apprentissage en devient plus rapide que sur un circuit. La colonie de vacances ski permet ainsi petit à petit de trouver son équilibre, de varier la vitesse, de maîtriser le freinage...


Comment est assurée la sécurité lors des sorties en ski alpin ou ski de fond ?

Départ en activité ski dans une station

Ski alpin ou ski de fond, les deux disciplines permettent de découvrir le milieu montagnard sous des angles différents. Dans les deux cas, l'encadrement des enfants ou des adolescents sur les pistes est expérimenté.

La sécurité des enfants en ski est une préoccupation constante des animateurs, avant même l'arrivée sur les pistes. Le directeur de la colonie de ski est informé des bulletins météo, qui permettent de décider du maintien ou non de l'activité. Le parcours choisi est également adapté aux capacités physiques des enfants, parfois en constituant des groupes de niveaux. Le matériel est régulièrement inspecté pour vérifier l'état des fixations ou des bâtons. Si les enfants empruntent le téléski ou la télécabine, des consignes de sécurité sont données aux enfants. Dans une cabine, nous prévoyons la présence systématique d'au moins un adulte (plus rassurant, surtout en cas d'arrêt prolongé).


Questions fréquentes sur les colonies de ski

Quel est le prix d’un séjour au ski ?

Une colonie de vacances au ski coûte environ 600 euros pour une semaine. Ce tarif intègre les sorties sur les pistes et le prêt du matériel, l’encadrement des activités, l’hébergement et les différentes animations…

Le prix peut néanmoins varier en fonction de divers aspects : nombre de séances de ski, encadrement ou non par des spécialistes de l’ESF, proximité du centre de vacances avec la station… Prenez le temps de bien comparer avant de choisir !

Quelles sont les activités proposées lors d’une colo ski ?

L’apprentissage du ski est évidemment l’activité principale d’une colo ski. La découverte de cette discipline se fait par paliers et tient compte autant que possible du niveau de chaque participant·e. Le ski alpin est privilégié mais le ski de fond tient aussi une bonne place dans ce type de séjour.

D’autres activités, en lien avec la neige, sont aussi proposées aux enfants et aux ados : fabrication d’un igloo, descente en luge, bataille de boules de neige… Il est important que le séjour ski offre ces moments de plaisir !

Un niveau sportif particulier est-il nécessaire ?

Non, il n’est pas nécessaire d'être très doué·e en sport pour pratiquer le ski. La discipline est aussi une question d’adresse, d’agilité et d’anticipation… Ce ne sont pas que des qualités sportives qui sont requises pour faire du ski.

Il convient d'être à l’aise, un peu téméraire et à l'écoute des conseils pour vite progresser en ski. Avec de la patience et de l’effort, les enfants et les ados réussiront vite à descendre leur première piste sans la moindre chute !

D'autres colonies de vacances qui peuvent vous intéresser