Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Choisir une colonie de vacances à la neige

Ski de fond à la station des Estables

Découvrir le chien de traîneau, dévaler des pentes enneigées en luge, s'essayer au ski de fond... Les colonies de vacances à la neige proposées par Wakanga offrent un cocktail d'activités !


Des activités variées autour de la neige

Chaque hiver, Wakanga propose aux enfants des colonies de vacances neige. Au coeur de massifs enneigés, les activités sont variées : luge, chiens de traineau et ski composent les activités sportives. Mais une colonie de vacances à la neige est aussi l'occasion de rencontrer le milieu environnant : pénétrer à l'intérieur d'une fromagerie puis confectionner un plat typiquement montagnard fait partie des activités phares d'une colonie neige. Nos séjours privilégient donc une approche progressive de la montagne l'hiver, plutôt qu'un enchaînement de prestations sportives. Les temps de jeux y sont aussi importants : nous n'oublions pas que les batailles de boules de neige ou la construction d'igloos font partie des fondamentaux pour les enfants ! Nous disposons notamment de grandes pelles et de petits casiers qui facilitent la fabrication des blocs de neige qui composent un igloo.


Nos propositions de séjours à la neige

Un enfant avec un chien de traîneau

SAINT-FRONT (43)

Escapades en traineaux

Tu as envie de profiter de tous les plaisirs de la neige ? Entre activités sportives et découverte de la nature, pars à la quête de tous les secrets de la montagne !

de 6 à 12 ans hiver 25 participants
A partir de
624€

Les colonies à la neige ont un grand potentiel d'activités

Comme dans toutes nos colonies de vacances, l’enfant est acteur de ses vacances et décide avec ses copains du programme de la journée. Ce système d’échanges est favorisé par un planning très souple et par la taille du groupe : ne dépassant jamais 40 enfants au maximum, la petite capacité du séjour permet aux enfants de faire plus rapidement connaissance et de vivre la colonie à leur rythme. Quant certains veulent aller construire un parcours de luge sur la grande pente face au centre, d'autres préfèreront peut-être aller promener dans le village le chien de traîneau dont ils s'occupent : le petit effectif, allié à un taux d'encadrement important, permet de répondre à ces demandes variées. La colonie à la neige s'adapte donc quotidiennement aux projets des enfants, tout en s'appuyant sur les propositions d'activités des animateurs. Par ailleurs, le matériel varié mis à disposition du groupe permet aussi le développement d'activités hors neige (atelier menuiserie, atelier cuisine, etc).


Comment est assurée la sécurité en colonie de vacances neige ?

Deux enfants regardent le bas d'une pente à la neige

Les animateurs emportent lors de chaque sortie des trousses de secours qui permettent d'intervenir rapidement en cas de blessure. Ils disposent également de la liste des numéros d'urgence et des services de secours les plus proches.

Le milieu montagneux et la neige peuvent être sources de dangers s'ils sont mal connus. Lorsque nous recrutons nos équipes d'animation pour une colonie de vacances à la neige, nous veillons à constituer un groupe majoritairement familier de la montagne pour assurer une parfaite sécurité en ski. Nous développons aussi des relations étroites avec les acteurs locaux - responsable du centre d'accueil, services de secours, etc - à même de nous informer de certaines particularités à connaître dans la région. Enfin, chaque sortie fait l'objet d'une préparation minutieuse à travers une reconnaissance éventuelle du parcours ou le choix d'un itinéraire adapté aux capacités physiques des enfants. Evidemment, nous gardons un oeil constant sur la météo, qui est vérifiée avant chaque sortie. De même, pour que vos enfants ne prennent pas froid, nos animateurs sont attentifs à leur équipement avant qu'ils partent jouer dans la neige !


Questions fréquentes sur les séjours à la neige

Quel est le prix moyen d'une colonie de vacances à la neige ?

Le coût d'un séjour à la neige pour un enfant varie entre 600 et 700 euros pour une semaine, hors aides financières éventuelles. Il faut ajouter à cela le coût du transport depuis une ville proche de votre domicile.

Pensez également à prévoir un budget pour l'achat de vêtements spécifiques à la neige. Renseignez-vous dans votre ville : il est fréquent que des bourses aux vêtements d'hiver soient organisées. Les vêtements d'hiver servent peu souvent et sont généralement en bon état !

Quelles sont les affaires à prévoir pour partir en colo à la neige ?

Prévoyez dans la valise de votre enfant quelques affaires indispensables : pantalon de ski, lunettes, gants, chaussures imperméables... Pensez également à assurer la protection de votre enfant en lui confiant de la crème solaire et un stick à lèvres.

Pensez enfin à prévoir des affaires suffisamment chaudes dans la valise de votre enfant. Les vêtements en synthétique ont l'avantage de sécher assez rapidement et évacuent la transpiration lorsque votre enfant pratique une activité sportive dans la neige.

Peut-on payer en plusieurs fois un séjour à la neige pour enfant ?

Wakanga vous permet de payer un séjour en plusieurs fois sans frais. Un acompte est à verser au moment de l'inscription puis vous êtes libre de choisir vous même le montant et le rythme des versements suivants.

Un séjour doit toutefois être soldé au plus tard un mois avant le départ. Pensez donc à vous inscrire avec plusieurs mois d'avance pour profiter des facilités de paiement proposées.

D'autres colonies de vacances qui peuvent vous intéresser