Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Colonie de vacances à l'étranger

Départ à l'étranger en colonie de vacances

Vous cherchez un séjour à l'étranger pour votre adolescent·e ? Découvrez nos propositions de séjours et la liste des pays à visiter.


Nos voyages en deux mots

Chaque séjour à l'étranger proposé par Wakanga est conçu autour d'objectifs particuliers, qui visent à mieux faire connaître un pays en s'immergeant dans la culture locale. Nos séjours sont mis en place après un repérage minutieux mené par notre association : nous visitons les lieux d'hébergement, nous rencontrons des responsables locaux, nous parcourons à pied des lieux emblématiques... C'est la condition pour proposer des séjours de qualité permettant une vraie découverte du pays d'accueil. En limitant la taille de nos groupes à 18 personnes maximum, nous offrons la possibilité à chaque participant d'être véritablement impliqué dans la construction de son séjour.


Nos propositions de séjours à l'étranger

Prague

PRAGUE (République tchèque)

A la découverte de la République Tchèque

Découvre Prague et les cités historiques de la bohême centrale à travers un séjour itinérant en République Tchèque.

de 15 à 17 ans été 16 participants

Plage en Espagne

DONOSTIA-SAN SEBASTIAN (Espagne)

Vamos a Espana - Colo en Espagne

Un séjour haut en couleur en Espagne, entre belles plages et sites historiques, qui allie culture et détente pour les ados.

de 15 à 17 ans été 16 participants

A l'étranger, dépaysement garanti !

Un séjour à l'étranger est une aventure particulière pour chaque adolescent. Il bouscule les repères connus, change le rythme de vie classique, modifie les habitudes alimentaires... Cela nécessite de se préparer au départ. Le pays visité ne ressemble pas toujours à l'image que l'on s'en fait : certaines habitudes, certaines traditions peuvent poser question aux adolescents qui partent à l'étranger. Nos équipes d'animation sont habituées à accompagner chaque jeune dans cette découverte. Le programme mis en place et construit avec les participants permet de créer les conditions d'une véritable rencontre culturelle avec le pays d'accueil. Un adolescent reviendra forcément changé après un séjour loin de la France !

Les adolescents développent aussi leur autonomie en partant à l'étranger. Avant le séjour et pendant le séjour, nos équipes d'animation mettent en place des espaces de discussion et de décisions. Ces temps d'échanges permettent de construire un séjour collectivement partagé, sans subir un programme imposé par l'adulte. Chaque participant sera aussi amené à s'impliquer dans le choix d'un itinéraire, la gestion du budget, la proposition d'une sortie, etc.


Quelle est la durée d'un séjour à l'étranger ?

Recrutement d'animateurs pour encadrer des séjours à l'étranger

Nos séjours à l'étranger ne s'improvisent pas ! Pour encadrer les voyages dans un autre pays, nous effectuons un recrutement minutieux. Nos équipes savent accompagner les jeunes dans la découverte du pays d'accueil.

Nous estimons qu'un séjour dans un autre pays doit durer près de 2 semaines pour produire ses effets positifs. Ainsi, nous proposons des séjours de 12 jours en Espagne l'été prochain. Ce choix s'explique par une volonté pédagogique : nous voulons qu'un séjour à l'étranger produise un véritable dépaysement et que la découverte de la culture locale ne soit pas réduite à une dimension folklorique. Il nous semble inutile de visiter au pas de course tous les sites incontournables d'un pays : les adolescents en reviendraient fatigués et déçus. La découverte d'un pays suppose au contraire un temps d'adaptation pour que les adolescents changent progressivement leurs représentations culturelles et s'imprègnent des particularités locales.

De plus, en organisant des séjours de près de deux semaines, Wakanga offre la possibilité aux équipes d'animation de mettre en place des emplois du temps souples et adaptés aux envies des jeunes qui sont accueillis. Ainsi, les adolescents peuvent passer plus de temps dans les lieux qui leur plaisent ou se reposer une journée lors d'un séjour itinérant.

Evidemment, plus un séjour est long, plus il est cher. Les familles, elles, recherchent un séjour à l'étranger peu cher ! Nous calculons donc le coût au plus juste pour éviter que le séjour à l'étranger devienne un voyage de luxe, alors qu'il devrait profiter au plus grand nombre. Wakanga n'a pas la prétention d'être le moins cher : nous pensons toutefois que nos prix de séjours à l'étranger sont raisonnables et permettent des conditions matérielles satisfaisantes.


D'autres colonies de vacances qui peuvent vous intéresser