Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Colonie de vacances hiver 2018

Des enfants courent avec Eros, un chien de traîneau, durant un séjour en hiver

La neige est tombée, place aux sports d'hiver ! Chiens de traîneau, ski et luge sont les activités reines de nos colonies de vacances hiver 2017.


Nos colonies de vacances d'hiver en deux mots

A l'opposé des stages de ski intensifs proposés par certains organisateurs, nous avons pris le parti de proposer une colonie en hiver axée sur la découverte sensible du milieu montagnard et l’initiation aux activités en lien avec la neige. Bien loin des stages sportifs, la découverte de la montagne l’hiver se fait pas à pas, à travers des activités comme les raquettes et le ski de fond : ces deux activités permettent de sortir des sentiers battus et de s'aventurer sur de superbes manteaux blancs. Nous veillons également à la durée de ces activités : un séjour d’hiver à la neige modifie les habitudes des enfants (altitude, air plus sec, froid), d'où une vigilance accrue pour que les vacances leur soient profitables.

Il en va de même pour les autres activités faites en colonie de vacances d’hiver. Les sorties en chiens de traîneaux sont ainsi assurées par un musher professionnel, habitué à l’encadrement régulier de colos. Les animateurs du séjour qui encadrent des activités comme le ski de fond justifient quant à eux d’une expérience en milieu montagnard et sont sensibilisés aux questions de sécurité. Au-delà des activités fixées et réservées à l’avance, le séjour permet la pratique d'activités typiques de l'hiver comme la construction d'un igloo, des descentes en luge et la découverte d'une fromagerie.


Colonie de vacances en hiver 2018 : découvrez nos séjours !

En balade sur le traîneau à chiens

SAINT-FRONT (43)

Escapades en traineaux

Tu as envie de profiter de tous les plaisirs de la neige ? Entre activités sportives et découverte de la nature, pars à la quête de tous les secrets de la montagne !

de 7 à 12 ans hiver 25 participants
A partir de
606€


Découvrir

Comment sont réparties les activités d'hiver au cours de la semaine ?

Nos colonies hiver 2018 n'ont pas été conçues comme des stages sportifs. La découverte de la montagne l'hiver se fait pas à pas, à travers des activités qui ne sont pas nécessairement à caractère sportif. Les raquettes et le ski de fond peuvent être rapidement fatigants en raison du climat de montagne et des efforts fournis : chaque sortie ne dure pas plus d'une demi-journée. Nous essayons d'alterner le ski et les balades en raquettes avec des activités moins intenses, pour laisser le temps à l'organisme de récupérer. C'est par exemple le cas d'une activité cuisine ou une activité manuelle : ces moments où les enfants se retrouvent dans la chaleur du centre sont particulièrement agréables après quelques heures passées dans la neige. Bien remis de leurs efforts, les enfants sont alors prêts à attaquer une nouvelle descente en ski ! Mais les plus participants sont âgés, plus l'activité sportive l'hiver peut être intense. Seul impératif : être en bonne condition physique avant le départ pour limiter tout risque de blessure.


Les activités sports d'hiver sont-elles encadrées par des pros ?

Conseils du moniteur avant une sortie en traîneau à chiens l'hiver

L'activité de traîneau à chien est encadrée par le responsable du club : il s'agit d'un permanent qui connaît très bien sa meute de chiens et qui est familier de l'accueil de groupes d'enfants. Il s'adapte ainsi au niveau de chacun et sait rassurer les enfants qui craindraient d'approcher les chiens.

Les sorties en chiens de traîneaux sont encadrées par un musher professionnel, qui gère à l'année sa meute de chiens et qui encadre régulièrement des colonies de vacances d'hiver ou des classes de découverte. C'est lui qui nous laisse à disposition un des chiens de traîneaux qui sera présent sur le centre tout au long du séjour. Les sorties en ski de fond et en raquettes sont quant à elles encadrées par les animateurs du séjour. L'environnement du séjour d'hiver, loin des stations de ski bondées, permet des excursions sur des plateaux ouverts à tous et moins fréquentés : les animateurs en profitent pour familiariser les enfants au milieu montagnard à l'aide de quelques jeux, en raquettes ou à ski. Ils possèdent également le plan des pistes lors de toute sortie en ski et sont formés à la conduite à tenir en cas d'accident.


D'autres colonies de vacances qui peuvent vous intéresser