Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Colonie de vacances mer et plage

Jeux dans l'eau à la plage

En Bretagne ou en Vendée, Wakanga propose des colonies de vacances au bord de la mer pour des enfants et des adolescents. Baignade, voile ou surf : les possibilités d'activités sont nombreuses !


Profiter de la plage et ses trésors en colonie

La plage est un formidable terrain de jeu pour les enfants. Au cours de nos colonies de vacances mer, nous privilégions la découverte du milieu marin à travers des activités variées : la pêche à pied permet de découvrir la faune qui peuple le littoral du bord de mer tandis qu'une balade sur le port offre la possibilité de rencontrer des marins pêcheurs, plutôt bavards sur leur métier ! Les grandes étendues de sable sont également prisées pour l'organisation de grands jeux lors de nos séjours en Bretagne : on raconte souvent qu'un grand coffre rempli de trésors y serait enfoui...


Quelques suggestions de colonies de vacances à la mer

En balade sur le port

ILE TUDY (29)

Rochers, coquillages et crustacés

Le bord de mer, c'est un vrai terrain d'activités ! Que tu aimes le sport ou que tu préfères le bricolage, la plage et ses alentours renferment de nombreux trésors...

de 6 à 12 ans printemps 25 participants
A partir de

Initiation à l'optimist à Etel

ETEL (56)

Les flibustiers du grand large

Cap sur l'océan ! Viens découvrir les joies de la baignade et glisse-toi dans la peau d'un pirate ! A Etel, les activités ne manquent pas...

de 6 à 10 ans été 35 participants
A partir de

Des animateurs sur un radeauà Etel

ETEL (56)

Le radeau de l'aventure

Partir au large en kayak de mer ou foncer en char à voile le long de la plage, c’est toi qui décide de tes activités !

de 11 à 14 ans été 35 participants
A partir de

Initiation au surf

TALMONT SAINT HILAIRE (85)

Dans le secret des vagues

Tu as envie de sensations fortes sur les vagues ? Enfile ta combinaison, prépare ta planche et viens dompter les plages de Vendée !

de 12 à 15 ans été 16 participants
A partir de

Partie de volley sur la plage

SAINT-MALO (35)

Aventures sur la côte bretonne

Le long de la côte d'émeraude ou dans l’intérieur des terres, pars à l’aventure en vélo ! Dans ce séjour itinérant, c’est toi qui décides du programme !

de 14 à 16 ans été 16 participants
A partir de

Découverte de l'optimiste à Cancale

CANCALE (35)

Le château sur la mer

Le Castel de Barbe Brûlée t'accueille pour vivre de grandes aventures corsaires en bord de mer ! Embarque avec nous pour un séjour haut en couleurs !

de 6 à 12 ans été 36 participants
A partir de

Départ pour une régate

LARMOR-PLAGE (56)

Toutes voiles dehors

Sentir la coque glisser sur la mer, entendre les voiles gonfler au vent... Si tu aimes voguer sur l'océan, réponds à l'appel du large et découvre la navigation !

de 12 à 15 ans été 12 participants
A partir de

Exercices en manège

LARMOR-PLAGE (56)

A cheval entre terre et mer

Tu voudrais partager ton quotidien avec les chevaux ? Pansage, soins, exercices en carrière et bien d'autres choses encore t'attendent dans ce séjour !

de 12 à 15 ans été 8 participants
A partir de

Plongée subaquatique

CANCALE (35)

Plongeons en pays corsaire

Explorer l’océan, se détendre à la plage et partir à l’aventure à pieds... Viens passer des vacances reposantes dans un cadre magnifique !

de 12 à 14 ans été 12 participants
A partir de

Pour les plus grands : la mer, un grand terrain de jeu !

Wakanga propose également des colonies de vacances plage pour les pré-ados entre 12 et 15 ans. Nos séjours sont variés et répondent aux envies d'activités physiques des jeunes : qu'il s'agisse de surf, de kayak de mer ou de catamaran, les sports proposés correspondent aux goûts de chacun. Dans un centre de vacances ou sous une toile de tente à deux pas de la plage, différents séjours sont proposés. Dans ces colonies à la plage, les animateurs veillent à laisser une certaine souplesse dans le fonctionnement du séjour : c'est ainsi que les propositions de sorties des pré-ados sont discutées collectivement puis mises en place. Il peut par exemple s'agir nuit à la belle étoile ou de l'organisation d'un tournoi de volley sur la plage.


Votre enfant ne sait pas nager ? Ce n'est pas un problème !

Construction de châteaux de sable sur la plage

Si votre enfant n'est pas à l'aise dans l'eau, il trouvera d'autres occupations sur la plage : construire des châteaux de sable, faire une partie de beach-ball, chercher des coquillages... Nous accueillons fréquemment dans des colonies au bord de la mer des enfants ne sachant pas nager.

Certains parents sont parfois inquiets par les colonies de vacances à la mer parce que leur enfant ne sait pas encore nager. La baignade en centre de vacances est une activité pourtant très réglémentée. Les baignades sont encadrées par un surveillant diplômé et la zone de bain est délimitée par un périmètre. Dans l'eau, les animateurs sont présents avec les enfants pour y organiser des jeux. C'est justement en favorisant le contact avec le bord de mer qu'un enfant non nageur peut se familiariser progressivement avec l'eau et faire disparaître son appréhension.


Vos questions, nos réponses sur les colos mer et plage

Quelles sont les destinations pour des colonies de vacances à la mer ?

Wakanga dispose de nombreux séjours au bord de la mer, pour des enfants de 6 ans jusqu’aux adolescents de 15 ans. Les plus jeunes peuvent rejoindre deux séjours en Bretagne, à Cancale et Etel. Ces deux colos invitent les enfants à profiter d’activités de bord de mer (pêche, baignades, initiation à la voile, etc).

Les ados aussi ont leurs séjours à la mer ! Un peu plus sportifs, ils alternent découverte d’une discipline et activités variées à faire en groupe. Ces formules sont principalement proposées sous forme de séjours campés, en privilégiant des petits groupes de vingt ados maximum. Des destinations comme Larmor Plage en Bretagne ou Talmont Saint Hilaire en Vendée sont notamment très appréciées.

A quel âge peut-on partir en colonie de vacances à la plage ?

Les séjours Wakanga organisés au bord de la mer sont ouverts à partir de 6 ans. C’est un bon âge pour découvrir le bord de mer et faire ses propres expériences. Munis de leur épuisette et de leur récipient, ils peuvent notamment participer à des pêches à pied sur les rochers.

Concernant les baignades, elles sont organisées sous la surveillance d’une personne diplômée et par petits groupes. Les enfants jouent dans un périmètre proche du bord de l’eau. Même si votre enfant ne sait pas nager, il peut participer à ces activités sans aucun souci.

Quelles sont les affaires à prévoir pour aller en colo à la mer ?

Au bord de la mer, le soleil tape fort ! Pensez donc à fournir à votre enfant une crème solaire de bonne qualité. Rappelez-lui avant le départ la nécessité d’en mettre avant chacune de ses expositions au soleil, notamment sur la plage.

Pensez également à confier à votre enfant au moins deux serviettes de bain, ce qui facilitera le séchage entre deux sorties à la plage. Enfin, une vieille paire de baskets pourra être utile pour partir faire de la pêche à pied sur les rochers !

D'autres colonies de vacances qui peuvent vous intéresser