Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Les avis des familles sur nos colos

Après chaque saison, nous lançons une enquête auprès des familles pour connaître leurs impressions sur les séjours vécus. En 2022, 91% des familles sont prêtes à repartir avec nous !

Deux participantes à un stage de surf

Cette année, nous avons reçu 451 réponses, un record dans l'association !
Les indicateurs sont très positifs, ce qui ne nous empêche pas de continuer à améliorer nos séjours.
Notre réputation est bonne et se tient dans le temps : plus de la moitié des personnes connaissaient Wakanga, soit parce qu'elles étaient déjà parties en séjour avec nous, soit par le bouche à oreille.
C'est ensuite par Internet ou via une institution (mairie, Comité d'Entreprise...) que les familles entendent parler de l'association.


La perception des intentions éducatives de Wakanga

Est-ce que selon vous, les intentions éducatives de Wakanga ont été mises en oeuvre sur le séjour ?

Notre projet éducatif est découpé en 6 intentions majeures :



Nous avons demandé aux familles si elles estimaient qu'elles étaient mises en oeuvre sur nos séjours.
D'après elles, nous réussissons ! Il nous reste des efforts encore pour rendre visible nos actions concernant la démarche durable, qui est l'intention la moins bien perçue sur le terrain.


projet éducatif


L'opinion des familles

Quel est votre avis sur les différents aspects du séjour ?

Avis des familles sur le séjour

Globalement, les avis sont très positifs. Nous constatons que la catégorie "transport" est celle qui recueille le plus bas taux de satisfaction, et notamment parce que beaucoup de personnes ne se prononcent pas. Nous émettons l'hypothèse qu'une partie de ces personnes n'utilise pas le service que nous mettons en place pour permettre aux enfants de rejoindre le lieu de séjour. Sinon, toutes les autres catégories recueillent entre 80 et 90% d'avis positifs.



Quel est votre avis global sur le séjour ?

Avis global sur le séjour

Le taux de satisfaction reste stable, avec 88% de satisfaction globale (incluant les avis très satisfait et satisfait). Ces chiffres sont très bons, mais nous ne nous arrêtons pas qu'à cela ! Certains parents, bien que satisfaits, ont fait état de petits bémols (voir question suivante). Et l'association, qui dispose de ses propres critères internes de réussite d'un séjour, a aussi repéré au cours de l'année des pistes d'amélioration.

Par ailleurs, 91% des familles indiquent qu'elles seraient prêtes à faire de nouveau partir leur enfant en colonie de vacances avec Wakanga si l'occasion se présentait. Il s'agit là encore d'un indicateur très positif.


Les points à améliorer

Nous attachons une grande importance à catégoriser les remarques négatives et à les quantifier. Deux grands thèmes concentrent les remarques :
La question de l'alimentation. Malgré les efforts que nous avons mis en oeuvre ces dernières années, notamment sur l'allongement du temps de travail des équipes de cuisine, nous constatons encore quelques problèmes de quantité, notamment sur les séjours campés. Par contre, aucune remarque sur la qualité des repas !
La gestion de la communication est également une source de remarque de la part des familles : blogs pas assez alimentés, notamment en photo et difficulté pour joindre son enfant. Nous continuons à réfléchir sur ces aspects, notamment pour pallier certaines installations informatiques parfois défaillantes sur les centres !