Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Les avis des parents sur nos colos

Après chaque saison, nous lançons une enquête auprès des familles pour connaître leurs impressions sur les séjours vécus. En 2016, plus de 90% des sondés avaient donné un avis positif sur nos colonies de vacances.

Deux participantes à un stage de surf

Les raisons du départ

Avez-vous comparé les séjours Wakanga à ceux d'autres organismes ?

42% des familles disent avoir comparé nos séjours avec ceux proposés par des confrères avant de réaliser l'inscription. Certains de ces organismes proposent des séjours assez éloignés des nôtres (beaucoup de thématiques très spécialisées ou orientation sportive prononcée) mais aussi des prix plus élevés. A l'inverse, des organisateurs d'envergure régionale en Bretagne sont également cités par les parents. En revanche, la plupart des grandes fédérations sont absentes de cette liste, sans doute parce que leur offre de séjours n'est que peu médiatisée sur Internet.


Pour quelle raison avez-vous fait partir votre enfant ?


Les proportions de cet indicateur restent stables d'année en année. Le choix délibéré se maintient entre 60% et 65% alors que le départ contraint (mode de garde pour des parents qui travaillent) évolue entre 20 et 25%. Nouveauté cette année, 8% des familles déclarent faire partir leur enfant parce qu'un copain ou une copine part également en colo. Ce chiffre est encourageant : il s'agit d'un véritable "coup de pouce" pour convaincre un enfant de partir.


Quels ont été vos principaux critères de choix ?

Les activités proposées restent le critère de choix principal, mais il connaît une baisse continue depuis plusieurs années précédentes. Surtout, c'est la première fois qu'il passe sous la barre des 50%. Ceci peut venir du fait que nous essayons, dans nos descriptifs de séjours, de ne pas faire des activités l'unique "produit d'appel" : nous essayons de mettre en valeur également le fonctionnement du séjour (choix des enfants, respect du rythme, etc) mais aussi l'intérêt du cadre dans le séjour (lien avec le milieu environnant).

D’ailleurs, pour la première fois les orientations éducatives de Wakanga arrivent en seconde position avec 31%. Cela montre bien que la communication importante sur nos valeurs fonctionne et que les familles sont attentives à la pédagogie appliquée.

L'opinion des familles

Quel est votre avis global sur le séjour ?



Le taux de satisfaction reste stable, avec 90,5% de satisfaction globale (incluant les avis très satisfait et satisfait). Ces chiffres sont très bons, mais nous ne nous arrêtons pas qu'à cela ! Certains parents, bien que satisfaits, ont fait état de petits bémols (voir question suivante). Et l'association, qui dispose de ses propres critères internes de réussite d'un séjour, a aussi repéré au cours de l'année des pistes d'amélioration.

Par ailleurs, 94% des parents indiquent qu'ils seraient prêts à faire de nouveau partir leur enfant en colonie de vacances avec Wakanga si l'occasion se présentait. Il s'agit là encore d'un indicateur très positif.


Les bémols soulevés par les parents

Nous attachons une grande importance à catégoriser les remarques négatives des parents et à les quantifier. Cette année, 9% des remarques ont porté sur les activités. En effet, certaines d'entre elles n'ont pu être réalisées pour diverses raisons. Si des activités de remplacement ont alors été proposées, ce cas de figure a pu laisser des participants amers : un travail en profondeur sera prochainement mené pour réduire cette problématique.

La question de l'alimentation concentre 3% des remarques. Dans les séjours pour pré-ados et ados, des problèmes de quantité de repas ont ainsi été rapportés. En revanche, très peu de remarques ont été formulées sur la qualité des repas. Des pistes sont à l'étude pour poursuivre cet effort, notamment via l'allongement de la durée hebdomadaire de travail des cuisiniers qui permettrait de faciliter l'utilisation de produits frais.

Enfin, 2% des parents nous ont signalé des problèmes liés à la communication pendant le séjour. Ils étaient liés au téléphone (impossible de joindre son enfant) ou à un manque de mise à jour du blog. Nous continuons à travailler sur ce point, tout en sachant que certains installations informatiques mises à notre disposition par les centres de vacances sont parfois défaillantes !