Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Colonie de vacances en Bretagne

Sur un bateau au large de la côte bretonne

Des côtes sauvages aux plages de sable fin, la Bretagne est une région privilégiée pour les colonies de vacances ! Découvrez tous les séjours organisés par Wakanga pour les enfants et les adolescents.


Nos colonies de vacances en Bretagne en deux mots

Soucieux de tisser des liens de proximité avec les familles, Wakanga organise principalement ses colonies de vacances dans le grand Ouest où l'association est implantée. Convoitée pour sa beauté et ses grands espaces, c'est notamment en Bretagne que sont situés dix de nos séjours. En effet, nombreuses sont les activités qu’offre le décor naturel du bord de mer breton : vastes paysages marins et longues dunes de sable, amples forêts et petits bois... L’environnement est idéal à la détente des enfants et à la pratique d’activités sportives, manuelles et créatives. Nos colonies de vacances en Bretagne proposent ainsi des animations variées, dans des centres de vacances spécifiques. Tantôt une ancienne abbaye restaurée, tantôt un camping spacieux, nos centres de vacances sont choisis sur des critères de confort et d’adaptabilité aux jeunes.

Situées dans une petite comme médiévale, une ancienne ville fortifiée ou encore près de la côte atlantique, chaque colonie en Bretagne met à profit son panel de ressources naturelles pour pratiquer des activités atypiques. C'est l’exemple de l’accrobranche, des baignades dans le lac de Trémelin ou encore du kayak. Complétées sur chaque séjour de coins permanents d’activités : une bibliothèque, un coin cuisine, un atelier bois... ces colonies de vacances en Bretagne sont l’endroit idéal pour faire passer des vacances reposantes et riches de découvertes à votre enfant.


Nos colonies de vacances enfants et ados organisées en Bretagne

Sortie pêche à pied !

ILE TUDY (29)

Rochers, coquillages et crustacés

Le bord de mer, c'est un vrai terrain d'activités ! Que tu aimes le sport ou que tu préfères le bricolage, la plage et ses alentours renferment de nombreux trésors...

de 6 à 12 ans printemps 25 participants
A partir de
480€

Découverte de funboat à Ploubazlanec

PLOUBAZLANEC (22)

Les flibustiers du grand large

Direction le bord de mer ! Viens découvrir les joies de la baignade et glisse-toi dans la peau des pirates ! À Ploubazlanec, le panel des activités est large...

de 6 à 12 ans été 40 participants
A partir de

Initiation aux arts du cirque

SAINT SYMPHORIEN (35)

La grande parade

Le monde du spectacle te fait rêver ? Nous t'ouvrons les portes du cirque : tu découvriras le jeu de jonglage et d’équilibriste. Alors, enfile ta tenue de scène et entre en piste !

de 6 à 12 ans été 20 participants
A partir de

Une partie de volley lors d'une belle après-midi d'été

PLOUBAZLANEC (22)

Le radeau de l'aventure

Partir en kayak de mer à la découverte de l’île de Bréhat ou admirer la côte lors d’une balade en paddle, c’est toi qui décides de tes activités !

de 12 à 14 ans été 20 participants
A partir de

Après une petite randonnée nature, place à cette vue splendide.

SAINT VINCENT SUR OUST (56)

Deux pieds dans l'herbe

Des vacances pas comme les autres, au cœur de la perle rare de la Bretagne, l’île-aux-Pies !

de 6 à 12 ans été 24 participants
A partir de

Prise de contact avec l'animal

SAINT SYMPHORIEN (35)

L'écurie fantastique

Chausse tes bottes et viens passer un séjour au contact des animaux ! En pleine campagne, tu t'occuperas de nos poneys et de notre joyeuse basse-cour.

de 6 à 12 ans été 40 participants
A partir de

A vélo sur des petits chemins

SAINT-MALO (35)

Aventures sur la côte bretonne

De la vallée de la Rance à la Côte d’Emeraude, pars à l’aventure en vélo sur les sentiers !

de 14 à 16 ans été 16 participants
A partir de

Vue imprenable sur le lac de Trémelin lors de la séance d'accrobranche

MONTFORT SUR MEU (35)

L'auberge des korrigans

Tu rêves de partir à l’aventure, de construire des jouets en bois et de faire du sport en pleine nature ? À l’auberge des korrigans, laisse libre cours à tes envies !

de 6 à 12 ans été 60 participants
A partir de

Séance d'équitation

LARMOR-PLAGE (56)

A cheval entre terre et mer

Tu voudrais partager ton quotidien avec les chevaux ? Pansage, soins, exercices en carrière et bien d'autres choses encore t'attendent dans ce séjour !

de 12 à 15 ans été 8 participants
A partir de

 Un groupe de pré-ados en excursion à Saint-Malo

MONTFORT SUR MEU (35)

L'échappée belle

Construire un canapé en palettes pour le camp, partir deux jours en bivouac ou explorer une rivière en kayak... Ici, c'est toi qui décide du programme !

de 12 à 14 ans été 12 participants
A partir de

Séance de catamaran

LARMOR-PLAGE (56)

Toutes voiles dehors

Sentir la coque glisser sur la mer, entendre les voiles gonfler au vent... Si tu aimes voguer sur l'océan, réponds à l'appel du large et découvre la navigation !

de 12 à 15 ans été 12 participants
A partir de

Temps calme au camping de Larmor Plage

LARMOR-PLAGE (56)

Sous les étoiles côtières

Tu aimerais découvrir l’équitation et prendre le large à bord de ton optimiste ? De nombreuses aventures t’attendent à Larmor plage !

de 8 à 12 ans été 18 participants
A partir de

Découverte des animaux de la mini-ferme.

ST M HERVE (35)

Mon doudou à la ferme

Enfile tes bottes et rejoins les copines et les copains de la ferme pour de nouvelles découvertes !

de 4 à 7 ans été 20 participants
A partir de

Pourquoi la majorité de vos colonies sont implantées en Bretagne ?

Wakanga est un organisateur situé en Ille et Vilaine. Dans le souci de développer une relation de proximité avec les familles, il nous a semblé logique d'organiser la majeure partie de nos colonies de vacances en Bretagne. Cela nous permet également une grande réactivité : durant chaque séjour, le siège de Wakanga est étroitement en lien avec le directeur de la colo et des responsables de l'association peuvent se rendre rapidement sur place en cas de besoin. Enfin, nos équipes d'animation sont elles-mêmes majoritairement bretonnes : leur connaissance du territoire est un atout important. Leur proximité géographique permet en outre de dynamiser la vie associative de Wakanga.


Quels sont les modes d'acheminement pour rejoindre la colo ?

Nous proposons aux familles des prestations de transport depuis le grand Ouest ainsi que Paris. Les trajets vers les colonies de vacances en Bretagne s'effectuent en train et les voyages sont accompagnés par un animateur sous contrat avec notre association. Les rendez-vous sont fixés à l'intérieur des gares, dans un lieu précis que nous vous transmettons deux semaines avant le séjour. Pour certains séjours, la navette de la gare d'arrivée jusqu'au centre de vacances s'effectue en autocar. Dans les autres cas, c'est le directeur du séjour ou son adjoint qui transporte les enfants en minibus jusqu'au centre. Au retour, vous retrouverez votre enfant sur le quai du train... avec sa valise chargée de souvenirs !

Tout savoir sur nos colos en Bretagne

Dans quels départements sont organisés les colonies de vacances en Bretagne ?

Wakanga propose des départs depuis trois départements : le Finistère, l’Ille et Vilaine et le Morbihan. Suivant les séjours, nos destinations visent soit le bord de mer, soit la campagne. Chaque colo en Bretagne est l’occasion de découvrir la région et ses particularités.

Pour les familles qui le souhaitent, des voyages accompagnés sont proposés depuis plusieurs villes en Bretagne. Vous pouvez ainsi confier votre enfant à un membre de notre équipe, qui voyagera avec lui et le reste du groupe jusqu’au lieu du séjour.

Comment s’inscrire à un camp de vacances en Bretagne ?

En haut de page, vous trouverez la liste de tous les camps de vacances que Wakanga organise en Bretagne. Si un séjour vous plaît, vous pouvez vous inscrire en ligne en indiquant vos coordonnées et celles de votre enfant et en effectuant un paiement échelonné ou comptant par carte bancaire.

Si vous avez besoin d’un temps de réflexion, vous pouvez également poser une réservation : la place sera conservée pour votre enfant pendant 15 jours maximum. Cette option ne nécessite aucun engagement de votre part.

Mon enfant part en colo en Bretagne, dois-je fournir un certificat médical ?

Les certificats médicaux ne sont obligatoires que pour des activités sportives très précises. Les sports proposés dans nos colos en Bretagne ne nécessitent pas de certificat délivré par un médecin.

En revanche, pour chaque séjour, vous devrez fournir à Wakanga une fiche sanitaire de liaison, que vous pourrez remplir vous-même. Elle a pour but de connaître l'état de santé de votre enfant et les éventuelles précautions à prendre.

D'autres colonies de vacances qui peuvent vous intéresser