Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Colonie de vacances à la montagne

Grimpe sur une paroi rocheuse en séjour

Défier sa peur du vide à l'escalade, observer des marmottes à la jumelle... Gros plan sur une colonie en montagne et les nombreuses activités de plein air qu'elles propose aux enfants, petits ou grands..


Pourquoi choisir une colonie à la montagne pour son enfant ?

L'été, la montagne offre des activités très variées. Le sport est bien sûr à l'honneur : le relief permet la pratique d'activités de plein air comme l'escalade ou la randonnée à travers les massifs. Le milieu naturel, faits de rivières sauvages, de cascades et de vasques profondes, est également un lieu propice au canoë, au rafting, au canyoning ou à l'hydrospeed. Chaque colonie de vacances à la montagne proposée permet la découverte de l'un de ces sports spécifiques. Pour les enfants et les adolescents, la découverte du milieu montagnard passe aussi par quelques expériences marquantes. Une nuit en refuge à flanc de massif montagneux permet d'apprécier la vie proche de la nature et d'observer les étoiles ; une randonnée offre la possibilité d'apercevoir aux jumelles des marmottes, chamois ou autres bouquetins sous les sapins. L'ensemble de ces temps de découverte rend la colonie à la montagne toute particulière aux yeux des enfants qui peuvent y faire de nombreuses découvertes.


Découvrez nos colonies de vacances montagne !

Escalade sur une paroi rocheuse

SAINT COLOMBAN DES VILLARDS (73)

La croisée des chemins

Viens prendre de la hauteur en Savoie ! Place aux sports de grimpe et aux randos pour un séjour tonique dans les Alpes.

de 10 à 14 ans été 25 participants
A partir de
636€


Découvrir

Accrobranche dans la Drôme

VERCHENY (26)

Un été dans la Drôme

Profite du sport en grand format ! Viens dans la Drôme découvrir le canoë, la rando aquatique ou le VTT pour un séjour riche en sensations fortes.

de 11 à 14 ans été 16 participants
A partir de
703€


Découvrir

L'escalade, activité reine d'une colonie de vacances en montagne

Parmi les différentes activités sportives que les enfants peuvent découvrir en altitude, l'escalade est évidemment l'une des plus connues et des plus appréciées. Grimper, c'est une activité que partagent tous les enfants ! Les parois rocheuses, très différentes des murs d'escalade de l'école ou du collège, sont des supports propices pour découvrir l'escalade de façon "authentique". Les hauteurs comme les difficultés sont évidemment adaptées à l'âge et à la taille des participants. Petit à petit, sous l'oeil d'un moniteur spécialisé, les enfants apprennent à dépasser la peur du vide dans des conditions de sécurité optimales. Si l'activité d'escalade est perçue comme une activité à risque dans une colonie de vacances à la montagne, elle est évidemment fortement réglementée. La conscience du risque est également enseignée aux enfants ou aux adolescents : plus les participants sont conscients des éventuels dangers sur une paroi, plus leur comportement lors de l'ascension sera vigilant.


La montagne comme terrain de découverte et d'apprentissage

La baignade dans une rivière de montagne fait partie des activités appréciées lors des colonies de vacances d'été. Un bain rafraîchissant, c'est idéal après une randonnée sur les massifs alpins !

La baignade dans une rivière de montagne fait partie des activités appréciées lors des colonies de vacances d'été. Un bain rafraîchissant, c'est idéal après une randonnée sur les massifs alpins !

La colo, quel que soit le lieu où elle se déroule, permet aux enfants de développer des compétences essentielles. Mais la colonie à la montagne a quelques atouts supplémentaires. Parce que le relief demande parfois une prise de risque, les activités de plein air en montagne sont riches de potentialités : dominer sa peur, repousser ses limites et prendre confiance en soi sont quelques-unes des émotions souvent vécues à la montagne. Cette autonomie dans la pratique dès le plus jeune âge est importante, car elle est la porte d'entrée vers une pratique plus poussée à l'âge adulte. Enfin, on aurait tort de négliger les bienfaits du sommeil en montagne. Le repos y est souvent plus réparateur, même si l'organisme doit parfois s'accoutumer à l'altitude pendant les deux premiers jours. Les raclettes au fromage des cimes y sont souvent aussi pour quelque chose !


D'autres colonies de vacances qui peuvent vous intéresser