Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Colonie de vacances chiens de traîneau

Balade en chiens de traineau

Atteler les chiens et partir en balade avec eux à travers les sentiers enneigés, c'est ce que propose notre colonie de vacances chiens de traîneau. Zoom sur une activité pas comme les autres !


Une véritable relation avec les chiens de traîneaux

Partir en balade avec une vingtaine de chiens, ça ne s'improvise pas ! Au début de la colonie chiens de traîneau, les enfants font connaissance avec la meute. C'est l'occasion d'approcher les animaux dans leur enclos et de comprendre les relations de hiérarchie : car dans chaque meute, il y a un chef et celui-ci sait se faire respecter ! La première séance permet donc de se familiariser avec les chiens de traîneau. Parfois, les enfants arrivent en colo peu de temps après une naissance : de jeunes chiots sont alors présents et sont très demandeurs de jeux et de câlins...


Colonie de vacances chien de traîneau : présentation de notre colo

Un enfant avec un chien de traîneau

SAINT-FRONT (43)

Escapades en traineaux

Tu as envie de profiter de tous les plaisirs de la montagne? Entre activités sportives et découverte de la nature, pars à la quête de tous ses secrets !

de 6 à 12 ans hiver 25 participants
A partir de

Vivre aux côtés de la meute des chiens de traîneau et partager le quotidien des animaux, c'est possible en colonie de vacances ! Durant l'hiver, Wakanga organise un séjour de découverte des chiens de traîneau, où les enfants apprennent à constituer un attelage, à découvrir la hiérarchie de la meute et bien sûr un piloter un traîneau pour les plus grands !


Un chien de traîneau présent sur la colonie de vacances

Pour parfaire la relation existante entre les enfants et les animaux, l'un des chiens de la meute est présent en permanence dans notre centre de vacances d'hiver. Il occupe une niche au pied du bâtiment d'hébergement. Les enfants pourront le nourrir quotidiennement et surtout partir en promenade avec lui dans les rues du village : car le chien de traîneau a besoin de se dépenser et apprécie également le contact fréquent avec les enfants. Régulièrement, nous emmenons le chien présent sur le centre pour qu'ils rejoigne la meute le temps d'une séance de chien de traîneau.


Commment se compose un attelage de chiens de traîneau ?

Photo souvenir d'une enfant avec un chien de traîneau

Durant leur séjour, les enfants apprennent à passer eux-même le harnais aux chiens puis à les relier afin de former l'attelage. Le musher veille à la bonne répartition des chiens suivant leur force et leur forme du moment !

Au cours de la colonie de vacances chiens de traîneau, les enfants effectuent eux-mêmes l'attelage des chiens en suivant les conseils donnés par Christian, notre musher. C'est lui qui choisit la place de chaque chien dans l'attelage en fonction du caractère et des capacités de chacun, mais il revient aux enfants d'attacher la ligne de cou des chiens. L'attelage est effectué en "tandem double", c'est à dire que les chiens sont reliés deux par deux : c'est la meilleure façon de découvrir le plaisir de la glisse pour les enfants. Au fur et à mesure de la colonie chiens de traîneau, les enfants réussissent à atteler les chiens sans aide adulte.


Quelles sont les autres activités de la colonie chien de traîneau ?

Outre l'activité dominante du séjour, les enfants peuvent pratiquer d'autres activités durant leur colonie de vacances en Auvergne. C'est le cas d'une balade en raquettes, qui s'effectue sur le plateau de Chaudeyrac (Massif Central). Il s'agit du même site que celui utilisé pour les balades en chiens de traîneau, ce qui permet aux enfants d'observer la meute en pleine action. L'activité ski de fond est quant à elle organisée sur une station distante de 15 minutes du centre, sur des pistes balisées et avec un équipement adapté fourni par nos soins.

Questions fréquentes sur les colonies de vacances chiens d'attelage

Comment se déroule une séance de chien de traîneau ?

Au début, tu feras connaissance avec la meute des chiens de traîneau. Ce sont des Sibériens. Tu découvriras comment mettre le harnais et préparer un attelage. Tu apprendras aussi ce qu'est une ligne de trait et une "neck line".

Lorsque tu ne seras pas en balade en traîneau, tu resteras auprès des chiens dans leurs enclos. Tu pourras observer leurs caractéristiques et leur comportement. Il y a des frères et soeurs dans la meute : à toi de les reconnaître !

Faut-il un certificat médical pour l'activité chiens de traîneaux ?

Non, aucun certificat médical n'est nécessaire pour cette activité. Elle est accessible à n'importe quel enfant. Les plus jeunes enfants s'installent de préférence à bord du traîneau pendant que les plus grands peuvent éventuellement le conduire, selon l'avis du musher.

Il est nécessaire d'avoir déjà un certain gabarit (plus de 10 ans en général) pour conduire un traîneau car il faut être en capacité d'agir sur les freins.

Où pratiquer le chien de traîneau ?

Notre colonie de vacances Escapades en traîneaux est implantée dans le Massif Central. A cinq minutes seulement du centre de vacances, le bois de Chaudeyrac est idéal pour découvrir le chien d'attelage.

Le lieu est relativement plat et sert également aux passionnés de ski de fond. Il alterne entre de grandes étendues de neige qui rappellent le Grand Nord et des pistes à travers bois où seul le bruit de l'attelage se fait entendre.

D'autres colonies de vacances qui peuvent vous intéresser