Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Colonie de vacances en Ille et Vilaine

Séjours de vacances dans le département 35

Avec trois centres de vacances implantés en Ille et Vilaine, Wakanga connaît bien le département ! Découvrez nos séjours pour les enfants et adolescents organisés lors des prochaines vacances.


Nos colonies de vacances en Ille et Vilaine en deux mots

Le siège de Wakanga est situé en Ille-et-Vilaine : autant dire que notre association connaît très bien le département ! Nous y organisons quatre séjours durant les vacances de juillet et d'août, au coeur de la campagne. Les colonies de vacances en Ille et Vilaine sont organisées autour d'une formule multi-activités, mêlant découverte sportive et initiation à des ateliers de création. Deux tranches d'âge s'y côtoient : les 6-12 ans (logés en centres de vacances) et les 12-14 ans (hébergés sous toiles de tentes). C'est une solution intéressante pour faire partir des frères et soeurs en colonie de vacances qui ont un âge différent : nos dates de séjours sont couplées pour faciliter l'organisation des familles.

Les centres de vacances où sont hébergés les enfants doivent offrir de grands espaces de vie aménagés spécialement pour eux. Nos colonies en Ille-et-Vilaine répondent à cet enjeu : Wakanga occupe de grands centres de vacances, offrant de nombreuses salles d'activités et des espaces extérieurs agréables. Chaque pièce a ainsi une fonction particulière : atelier cuisine, atelier bois, bibliothèque, etc. Ces espaces sont importants : ils vont être investis par les enfants suivant leurs envies du moment et garantissent à chacun une grande liberté d'action. La taille des locaux que Wakanga occupe l'été n'est pas un frein au besoin d'activité, bien au contraire ! De plus, nos centres de vacances sont loués en exclusivité : l'ensemble du centre est donc aménagé de façon cohérente et tous les lieux sont ouverts aux enfants.


Colonies de vacances en Ille et Vilaine : la liste de nos séjours

Initiation aux arts du cirque

HEDE (35)

La grande parade

Le monde du spectacle te fait rêver ? Nous t'ouvrons les portes du théâtre et du cirque : tu découvriras le jeu de comédien et les tours d'un magicien. Alors, enfile ta tenue de scène et entre en piste !

de 6 à 12 ans été 20 participants
A partir de

Vie sur le camp

SAINT VINCENT SUR OUST (56)

Deux pieds dans l'herbe

Des vacances pas comme les autres en pleine nature ! Tu vas aimer la vie au grand air !

de 6 à 12 ans été 20 participants
A partir de

Initiation à l'équitation

HEDE (35)

L'écurie fantastique

Chausse tes bottes de fermier et viens passer un séjour au contact des animaux ! En pleine campagne, tu t'occuperas de nos poneys et de notre joyeuse basse-cour.

de 6 à 12 ans été 40 participants
A partir de

Partie de volley sur la plage

SAINT-MALO (35)

Aventures sur la côte bretonne

Le long de la côte d'émeraude ou dans l’intérieur des terres, pars à l’aventure en vélo ! Dans ce séjour itinérant, c’est toi qui décides du programme !

de 14 à 16 ans été 16 participants
A partir de

Découverte de l'optimiste à Cancale

CANCALE (35)

Le château sur la mer

Le Castel de Barbe Brûlée t'accueille pour vivre de grandes aventures corsaires en bord de mer ! Embarque avec nous pour un séjour haut en couleurs !

de 6 à 12 ans été 36 participants
A partir de

Balade en VTT

IFFENDIC (35)

Au bord du lac

Une semaine de plein air en camping, pour devenir débrouillard•e. Si tu aimes les repas trappeurs et grimper en haut des arbres, ce séjour est pour toi !

de 6 à 12 ans été 20 participants
A partir de

Une cabane en forêt à l'auberge des korrigans

MONTFORT SUR MEU (35)

L'auberge des korrigans

Attiré par la vie de trappeur ? Tenté par la fabrication de jouets en bois ? Passionné par le sport de pleine nature ? A l’Auberge des Korrigans, laisse libre cours à tes envies !

de 6 à 12 ans été 55 participants
A partir de

 Un groupe de pré-ados en excursion à Saint-Malo

MONTFORT SUR MEU (35)

L'échappée belle

Partir deux jours en bivouac, manier la scie et le marteau, explorer une rivière en kayak... Ici, c'est toi qui décides du programme !

de 12 à 14 ans été 12 participants
A partir de

Plongée subaquatique

CANCALE (35)

Plongeons en pays corsaire

Explorer l’océan, se détendre à la plage et partir à l’aventure à pieds... Viens passer des vacances reposantes dans un cadre magnifique !

de 12 à 14 ans été 12 participants
A partir de

Dix jours de colonie en Ille et Vilaine, ce n'est pas trop long ?

La durée de séjour inquiète parfois les familles, qui craignent que la séparation soit mal vécue si la colonie de vacances se prolonge. Nos colonies en Ille et Vilaine sont d'une durée moyenne de 10 jours. Cela peut paraître long à des parents qui cherchaient plutôt un séjour d'une semaine. Mais il faut savoir qu'en règle générale, ce sont les deux premiers jours qui peuvent être les plus difficiles. C'est souvent vers le 4ème jour, quand les enfants se sont fait des copains et qu'ils ont pris leurs marques dans le centre de vacances, qu'ils profitent pleinement du séjour. D'où l'intéret de ne pas choisir un séjour trop court !


J'habite en Ille et Vilaine, comment se déroulera l'accueil de mon enfant ?

Trois semaines avant le début du séjour, nous vous enverrons un plan d'accès au centre de vacances et une heure de rendez-vous à laquelle vous pourrez amener votre enfant. Vous serez accueillis par l'équipe d'animation du séjour et vous aurez la possibilité de visiter les locaux. Pour un premier départ en colonie de vacances, il est toujours plus rassurant de prendre le temps de la discussion avec les adultes du séjour. Pour votre enfant aussi, la visite lui permettra de prendre ses premiers repères dans le centre, de voir la chambre dans laquelle il s'installera quelques heures après, d'avoir un contact privilégié avec le directeur, etc.

Tout savoir sur nos séjours en Ille et Vilaine

Comment choisir une colonie sérieuse en Ille et Vilaine ?

Pour choisir avec soin une colonie de vacances, intéressez-vous d’abord à l’organisateur : est-ce une association ? une entreprise ? Faites confiance aux organismes associatifs, qui pratiquent des prix de séjours souvent inférieurs aux sociétés et proposent une pédagogie alternative.

En Ille et Vilaine, différents organisateurs proposent des séjours dont le sérieux est reconnu. Wakanga compte ainsi différentes destinations, dont certaines sont proposées depuis plus de dix ans : c’est l’assurance d’un séjour réussi.

Où partir en colonie en Ille et Vilaine ?

Wakanga est présent sur tout le territoire d’Ille et Vilaine. Vous avez ainsi le choix pour votre enfant entre des séjours au bord de la mer comme à Cancale ou des séjours à la campagne comme à Montfort sur Meu.

Suivant les goûts de votre enfant, certains séjours se déroulent sous tentes en camping et d’autres sont organisés dans des centres de vacances. Chaque lieu est aménagé avec soin pour garantir un accueil convivial, avec un matériel d’activité adapté aux enfants.

Qui encadre les colonies de vacances en Ille et Vilaine ?

Chez Wakanga, nos équipes d’animation sont titulaires du BAFA et du BAFD (ou en cours de formation). Nous avons des équipes fidèles, qui encadrent les séjours d’année en année ; ces équipes sont complétées chaque saison avec d’autres adultes que nous recrutons avec soin.

Les adultes qui interviennent dans nos centres de vacances disposent de temps de formation spécifiques et de différents outils pour faciliter leur travail quotidien. Chaque séjour proposé par Wakanga est contrôlé par l'équipe permanente de l’association.

D'autres colonies de vacances qui peuvent vous intéresser