Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Nos colonies de vacances en camping

Des adolescents discutent dans leur tente dans un séjour camping

Simple et abordable, l'hébergement en camping séduit parents et enfants qui recherchent une colonie de vacances. Découvrez la liste de ces séjours pas comme les autres !


Et pourquoi pas une colonie en camping pour mon enfant ?

Lorsqu'on pense aux colonies de vacances, on imagine souvent un grand dortoir, une immense salle à manger et beaucoup d'escaliers ! Mais de nombreux séjours sont aussi organisés sous toile de tente. Cet hébergement plus léger a un grand avantage : son coût ! Il est fréquent que les colonies de vacances en camping soient moins chères que les séjours qui se déroulent dans de grands bâtiments. Ce type de séjour est donc une solution idéale pour les familles qui ont un budget serré. Dormir en camping, c'est aussi pouvoir facilement passer d'un lieu à un autre. Wakanga organise ainsi des séjours en itinérance où les adolescents installent puis démontent leur camp de base au fil des étapes. Ces séjours sont l'occasion de découvrir toutes les facettes d'une région en multipliant les déplacements. Alors, quelles que soient vos motivations, découvrez la liste complète de nos séjours sous tente !


Colonie camping : nos séjours pour enfants et ados

Vie sur le camp

SAINT VINCENT SUR OUST (56)

Deux pieds dans l'herbe

Des vacances pas comme les autres en pleine nature ! Tu vas aimer la vie au grand air !

de 6 à 12 ans été 20 participants
A partir de

Initiation au surf

TALMONT SAINT HILAIRE (85)

Dans le secret des vagues

Tu as envie de sensations fortes sur les vagues ? Enfile ta combinaison, prépare ta planche et viens dompter les plages de Vendée !

de 12 à 15 ans été 16 participants
A partir de

Partie de volley sur la plage

SAINT-MALO (35)

Aventures sur la côte bretonne

Le long de la côte d'émeraude ou dans l’intérieur des terres, pars à l’aventure en vélo ! Dans ce séjour itinérant, c’est toi qui décides du programme !

de 14 à 16 ans été 16 participants
A partir de

Départ pour une régate

LARMOR-PLAGE (56)

Toutes voiles dehors

Sentir la coque glisser sur la mer, entendre les voiles gonfler au vent... Si tu aimes voguer sur l'océan, réponds à l'appel du large et découvre la navigation !

de 12 à 15 ans été 12 participants
A partir de

Balade en VTT

IFFENDIC (35)

Au bord du lac

Une semaine de plein air en camping, pour devenir débrouillard•e. Si tu aimes les repas trappeurs et grimper en haut des arbres, ce séjour est pour toi !

de 6 à 12 ans été 20 participants
A partir de

Exercices en manège

LARMOR-PLAGE (56)

A cheval entre terre et mer

Tu voudrais partager ton quotidien avec les chevaux ? Pansage, soins, exercices en carrière et bien d'autres choses encore t'attendent dans ce séjour !

de 12 à 15 ans été 8 participants
A partir de

 Un groupe de pré-ados en excursion à Saint-Malo

MONTFORT SUR MEU (35)

L'échappée belle

Partir deux jours en bivouac, manier la scie et le marteau, explorer une rivière en kayak... Ici, c'est toi qui décides du programme !

de 12 à 14 ans été 12 participants
A partir de

Comment s'effectue le couchage dans les colonies de vacances sous tente ?

Wakanga met à disposition de grandes tentes : elles sont prévues pour accueillir plus d'enfants que le nombre de participants réel. Chacun a ainsi plus d'espace, ce qui facilite souvent le rangement des affaires personnelles et évite le mélange de vêtements entre les enfants. Notre association fournit également tout le nécessaire de couchage (tapis de sol, matelas auto-gonflant) à l'exception du duvet. Pour un plus grand confort, les parents peuvent également fournir un oreiller à leur enfant. Les tentes sont montées les unes à côté des autres et les encadrants disposent d'une tente proche de celles des enfants ou des adolescents. Pour chaque colonie de vacances en camping, nous privilégions autant que possible des emplacements réservés à notre groupe, à l'écart du reste des campeurs lorsque nous occupons un site public. Par exemple, nous proposons des colos sous tente dans le champ de certains agriculteurs : le calme est assuré !


Les repas en camping, une sacrée aventure !

Petit déjeuner en plein air devant les tentes

Dès qu'il fait beau, les tables sont de sortie ! Des petits groupes se chargent de mettre la table et de débarrasser : enfants et adolescents mettent ainsi la main à la pâte à toutes les étapes du repas !

Nos séjours en camping sont conçus pour favoriser la participation des enfants et des adolescents à la préparation des repas. Des commissions sont mises en place pour définir les menus : ce moment permet de tenir compte des goûts des jeunes, d'inclure leurs idées de recettes et de travailler collectivement autour des questions d'équilibre alimentaire. Par ailleurs, les participants sont associés suivant leur âge aux courses alimentaires. Dans certains lieux, nous avons pu développer des partenariats avec des maraîchers locaux qui nous réservent des produits. Dans d'autres cas, les courses sont effectuées dans des magasins classiques, en veillant à respecter le budget imparti. Dans une colonie en camping, chacun peut participer à tour de rôle à la confection des repas : que votre enfant soit un parfait débutant ou qu'il ait déjà l'habitude de cuisiner à la maison, il sera dans tous les cas accompagné par l'équipe d'adultes.


Tout savoir sur nos colos en camping

Comment se déroule l’hébergement dans une colo camping ?

Wakanga fournit les tentes et les tapis de sol nécessaires au couchage des enfants et des adolescents. La nuit, l'équipe d’animation occupe des tentes proches de celles du groupe pour intervenir en cas de besoin.

Les colos en camping sont l’occasion pour chacun·e de participer aux moments de la vie du camp : la préparation du repas, la vaisselle… Tout le monde s’entraide, avec l’aide de l’équipe d’animation. De nombreuses soirées peuvent être organisées : feu de camp, jeux de société, etc.

Quels documents fournir pour une colonie de vacances sous tente ?

Les formalités d’inscription ne sont pas différentes d’une colonie de vacances classique. Vous devrez remplir un dossier d’inscription ainsi qu’une fiche sanitaire de liaison.

Sur le document d’inscription, vous pouvez préciser si votre enfant viendra avec un copain ou une copine. Dans ce cas, un partage de tente sera possible si la tranche d'âge est proche. Cette information sera utile en amont pour notre équipe d’encadrement, lors de la répartition des tentes.

Mon enfant part en colo en camping, quelles affaires fournir ?

Wakanga met à disposition du groupe les tentes de couchage, les tapis de sol ainsi que toute la vaisselle. De votre côté, vous n’avez à prévoir que le sac de couchage et un éventuel oreiller pour améliorer le confort durant la nuit.

Pour le duvet, pensez à choisir un modèle adapté aux conditions climatiques. En montagne par exemple, les nuits sont souvent fraîches : il est préférable de choisir un sac de couchage convenant à des températures basses. A l’inverse, un duvet léger est possible pour les séjours d'été en bord de mer ou en campagne.

D'autres colonies de vacances qui peuvent vous intéresser