Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Partir en colo à l'étranger, une aventure unique

Séjour à l'étranger pour adolescents

Le voyage à l'étranger permet l'évasion mais aussi l'approche culturelle du pays d'accueil.

Quitter son pays et se plonger dans une autre culture est une expérience mémorable pour les adolescents. A condition de bien préparer son départ !


Publié le 04/01/2019
Actualisé le 04/01/2019
Article lu 1365 fois
0 commentaire

Depuis trois ans, Wakanga propose des séjours en Espagne et en République Tchèque. En privilégiant des séjours en Europe, notre association souhaite permettre aux adolescents de découvrir leur continent, à la fois si familier et si lointain. A l'heure où l'union politique vacille et les replis identitaires s'accumulent, le séjour à l'étranger au sein d'un pays de l'UE est une chance formidable pour se questionner sur notre monde et découvrir d'autres façons de vivre.

Partir à l'étranger, pour vivre quoi ?

Cette promesse de nouveautés est toutefois risquée... Lorsque Wakanga a organisé son premier séjour en Espagne en 2016, nous avions choisi une destination assez classique, la Costa Brava : le directeur du séjour est revenu mitigé de cette expérience, regrettant que le camping retenu soit spécialisé dans l'accueil de groupes de Français, favorisant un entre-soi décevant. Plus encore, les ados semblaient vivre une succession d'étapes obligées, dans des lieux ultra-connus, consommant alors le séjour comme un touriste soucieux de rentabiliser son voyage.

Après cette mésaventure, nous avons revu notre fonctionnement ! Wakanga propose des séjours à l'étranger sous forme itinérante, en parcourant environ 40 kilomètres. L'objectif n'est pas d'enchaîner les visites de lieux incontournables mais bien de s'immerger dans un pays. Le déplacement à pied ou l'utilisation des modes de transport locaux nous semblent un moyen plus adéquat que le car privé pour se plonger dans la culture d'un pays d'accueil.

A l'heure de la débrouillardise

En laissant une grande latitude aux jeunes pour construire leur séjour à l'étranger, sans suivre un programme imposé, nous permettons à chacun et chacune de s'immerger dans la langue du pays. Acheter des tickets pour prendre un bus, se renseigner sur les arrêts desservis, s'assurer des horaires sont des étapes basiques mais très instructives quand elles sont menées dans la langue du pays ! Les ados du séjour Vamos a Espana s'en souviennent ! Par la suite, au gré du voyage, les rencontres prendront d'autres formes : partager un repas chez l'habitant ou faire une partie de volley avec des natifs du pays sont des moments improvisés qui laissent une trace indélébile.

L'objectif linguistique, pourtant, reste secondaire. Un séjour de vacances à l'étranger n'a pas vocation a être un séjour scolaire. La succession de petits échanges verbaux permet peu à peu de comprendre le milieu, de s'interroger sur la culture, d'appréhender les spécifités économiques du pays... L'important, à la fin du séjour, c'est de quitter le pays en se disant qu'on le connaît de façon sensible, loin de la représentation forcément erronée qu'on pouvait s'en faire lors du départ !



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !