Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Vacances de printemps 2018 : les dates changent !

Jeu collectif en centre de vacances

Les académies de l'ouest ont toutes choisi de décaler les dates des congés scolaires de Pâques.

De nombreuses académies de la zone B ont choisi de décaler les dates des vacances scolaires de Pâques. Pourquoi et quel impact pour les colos ?


Publié le 25/10/2017
Article lu 268 fois
0 commentaire

Le calendrier était alléchant. Un peu trop peut-être ! Les élèves qui dépendent de la zone B devaient initialement être en vacances du 21 avril au 6 mai 2018. A leur reprise, ils auraient bénéficié de deux jours fériés : le mardi 8 mai (commémoration de la fin de la Seconde guerre mondiale) puis le jeudi de l'Ascension le 10 mai. Si certains élèves se sont frotté les mains en découvrant ce calendrier, des responsables d'établissement ont eux vécu un cauchemar. Dans les lycées professionnels notamment, où de nombreux élèves sont internes, l'impact d'une semaine à trous était important : il aurait fallu demander aux familles et aux élèves de gérer 3 allers-retours entre le domicile et l'établissement ! Autre risque : celui de nombreuses absences d'élèves si leur famille faisait le pont.

Dès le mois de septembre, certaines académies ont choisi de décaler les dates de vacances en englobant les 2 jours fériés dans les congés scolaires. Ainsi, les académies de Caen, Nantes, Orléans-Tours, Rennes et Rouen ont décidé que les vacances de printemps auront lieu du mercredi 25 avril 2018 (après la classe) au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin). Les élèves conserveront le même nombre de jours de vacances que celui prévu dans le calendrier initial.

Pour Wakanga comme pour d'autres organisateurs de colonies de vacances, cette modification pose des difficultés. En cause : les décisions tardives des académies, prises au moment où la programmation des séjours de printemps était déjà arrêtée. Notre association avait pour habitude de proposer deux séjours consécutifs d'une semaine dans le centre de vacances de Saint Pierre Quiberon (Morbihan) : seule une semaine sera finalement proposée car les locaux seront fortement occupés la seconde semaine des vacances. Surtout, la fréquentation de cette deuxième semaine demeure aléatoire, le comportement des familles face à ce changement de calendrier étant inconnu.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !