Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Pratique pédagogique : Les rendez-vous en colo

Les rendez-vous en colo

Les rendez-vous en colo

Pour faire simple, on dit souvent que l’éducation populaire c’est l’éducation du peuple par le peuple pour le peuple. Dans nos petites sociétés que deviennent très rapidement nos colos, nous avons traduit cette définition par : Des activités par les enfants pour les enfants.


Publié le 18/06/2018
Actualisé le 16/01/2021
Article lu 37 fois
0 commentaire

Fini les adultes qui choisissent les activités, fini les anims qui préparent leurs activités, leur grand jeu, et surtout fini les enfants qui subissent l’activité de l’adulte, même s’il-elle avait le choix entre plusieurs activités. Chez nous, ce sont les enfants qui préparent les activités pour les enfants.

C’est ce que nous avons testé en avril dernier pendant notre séjour « Rochers, coquillages et crustacés » qui se déroulait du 29 avril au 5 mai 2018 à Saint Pierre Quiberon. Au milieu des ateliers permanents, un tableau. Ce tableau, situé près de la porte d’entrée de la salle, ne peut qu’attirer l’attention des membres du séjour. C’est le panneau des rendez-vous.

/images/upload/photo1.JPG

Rendez-vous Danse sur la table à 11h

Les enfants s’invitent entre eux à des activités en venant compléter la fiche « rendez-vous » et en la déposant sur le tableau. Les enfants y font attention de bien notifier : la nature, l’heure et le lieu de ce rendez-vous ainsi que l’initiateur.trice de celui-ci. Les autres membres du séjour en venant consulter le tableau des rendez-vous sont alors au courant de toutes les possibilités d’activités proposées dans la journée. Une horloge numérique est mise près du tableau afin de permettre aux enfants d’être à l’heure à leur rendez-vous. L’initiateur.trice  prépare son matériel et son espace afin accueillir ses participant.es et ainsi partager ses savoirs et ses savoir-faire aux autres enfants. Et oui, proposer des activités pour les autres, permet à chacune, chacune d’exister dans le groupe par ses compétences et ses connaissances.

Ainsi nous avons vu fleurir des nombreux rendez-vous. Nous avons partagé le classique « Rendez-vous scoubidous à la table de ping pong », mais nous avons aussi vécu des rendez-vous plus originaux comme le « Rendez-vous danser le rap dans la salle de jeux à 11 h » , le « Rendez-vous végétation à la table en bois à 14h35 » ou encore le rendez-vous « Danser sur la table à 11h »

Mais alors, quelle est la place de l’adulte dans un tel fonctionnement ? 

Afin d’impulser la dynamique, les adultes participent au même titre que les enfants aux rendez-vous proposés. Quand le rythme des propositions de rendez-vous diminue, les adultes peuvent eux aussi proposer des rendez-vous qui répondraient aux besoins des enfants. Mais attention, ce n’est pas garanti que des enfants viendront à ce rendez-vous !

En tout cas, c’est sûr, on poursuit les rendez-vous cet été !

Marion Le Pallec,
Directrice des séjours Rochers, Coquillages et Crustacés (St Pierre Quiberon) et Le château sur la mer (Cancale) - 2018

Rendez-vous Végétations à 14h35

Rendez-vous Végétations à 14h35



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !