Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Un rituel immuable : les réunions de préparation

Repas d'animateurs

Lors des journée de préparation, le temps de repas permet de faire connaissance au calme, alors que les enfants ne sont pas encore arrivés.

A l’approche de l’été, il est un rituel immuable pour chaque équipe d’animation : la réunion de préparation


Publié le 13/05/2013
Article lu 1112 fois
0 commentaire

Poursuivant plusieurs objectifs ces regroupements se déroulent dès que nous le pouvons sur les centres qui serviront à accueillir les colonies de vacances dans moins de deux mois. Et c’est justement ce dimanche que se sont retrouvées les équipes de juillet et d’août de l’Auberge des korrigans sur le centre de Montfort sur Meu.

La journée fut tout d’abord l’occasion pour les équipes de se rencontrer réellement. Composées d’animateurs ayant déjà travaillés une ou plusieurs années sur la colo, d’animateurs ayant été sur d’autres séjours de Wakanga mais également de nouveaux, l’équipe doit apprendre à se connaitre pour assurer une véritable cohésion dans le travail pendant l’été. Pour arriver à cet objectif, rien de mieux que de partir en forêt (celle là même que les enfants connaîtront bientôt) pour des parties de « prise au numéro » et de « capturer le drapeau ». En plus d’apprendre de nouveaux jeux, les équipes se sont ainsi soudées dans la bonne humeur.

Retour au centre ensuite pour aborder le projet de fonctionnement du séjour et peaufiner le projet pédagogique (document obligatoire devant décrire les objectifs pédagogiques de l’équipe d’animation et le fonctionnement mis en place). La majorité de l’organisation étant reprise d’une année sur l’autre, seule une mise au point était nécessaire afin que chaque membre de l’équipe dispose des mêmes informations.

Après un repas pris en commun dans la bonne humeur, plusieurs sujets plus spécifiques furent abordés. Au programme quelques points ayant posés problème l’année dernière comme la gestion du temps calme (repos après le repas du midi) ou celle du temps libre (et notamment quelle est la place des animateurs en fin de journées quand les enfants peuvent faire ce qu’ils souhaitent). A cela se sont également ajouté des réflexions sur les nouveautés 2013 avec la mise en place d’un coin construction de cabane au fond du parc de l’Abbaye et la possibilité de faire partir les enfants de 12 à 15 ans en autonomie pendant une nuit.

La journée s’est terminée par la répartition des grands jeux de cet été entre les différents animateurs de façon à ce que ceux-ci soient prêts à temps pour être proposés cet été. Sans trahir la surprise, de nouveaux univers seront explorés pendant la colonie !

Et pour être sur d’être totalement opérationnel début juillet, une deuxième journée de préparation est prévue au mois de juin, afin de vérifier le matériel et de construire quelques aménagements !



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !