Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Quand le projet éducatif prend vie

Le projet éducatif constitue la colonne vertébrale des séjours de l'association. Il est décliné par les équipes d'animation, sous le contrôle étroit de Wakanga.

Application du projet éducatif par les directeurs de séjours

Avant le séjour

Le directeur du séjour de vacances établit les grandes lignes de son propre projet - appelé projet pédagogique - en s’appuyant sur les orientations éducatives défendues par Wakanga, mais aussi sur les valeurs qui lui sont propres. En cela, le projet pédagogique est un carrefour entre le projet éducatif et le projet personnel de direction. Un à deux mois avant le début du séjour, l’association prend connaissance des objectifs pédagogiques mis en place par le directeur et s’assure de leur adéquation avec le projet éducatif. Nous demandons ensuite au directeur d’associer l’ensemble de son équipe à la suite de l’écriture du projet pédagogique, afin qu’il soit partagé par tous et issu d’une réflexion commune. Une fois cette étape achevée, le document est à nouveau lu par l’équipe de Wakanga puis mis à la disposition des parents.


Pendant le séjour

Chaque séjour est visité au moins une fois par l’équipe de Wakanga. Durant cette étape, l’association est investie d’une double mission de contrôle et de conseils. La rencontre avec le directeur du séjour permet dans un premier temps d’étudier la pertinence du fonctionnement mis en place au regard des objectifs pédagogiques. Les valeurs portées par Wakanga se doivent d’être traduites dans l’action quotidienne auprès des enfants. Cette visite est aussi l’occasion pour le directeur d’échanger autour des contraintes qu’il peut rencontrer dans la poursuite de ses objectifs : en s’appuyant sur son expérience, l’équipe de Wakanga prodigue des conseils et avance des pistes de remédiation. Le projet pédagogique n’a donc rien de figé : pour répondre au mieux aux intentions éducatives de l’association, il est amené à évoluer en fonction des constats de l’équipe d’animation ou des remarques de Wakanga.


Après le séjour

Un important travail d’évaluation du projet pédagogique est mené par le directeur une fois le séjour terminé. Les réussites et les échecs sont relevés et analysés. Ce travail, en plus d’alimenter sa propre réflexion, vient nourrir le projet éducatif de l’association. Les constats du directeur et des animateurs, leurs démarches pédagogiques initées lors du séjour et leursrécits de projets d’activité sont autant d’éléments qui permettent d’interroger l’action éducative défendue par Wakanga. C’est ainsi que le projet éducatif est régulièrement renouvelé pour répondre, au plus près, aux enjeux de la société, du temps libre, de l’éducation et de l’enfance.