Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Visite des séjours par les cadres de l’association : reportage

Visite d'un séjour Wakanga

Clémentine, la directrice du séjour, en discussion avec Quentin, permanent de l’association.

Chaque été, des membres du conseil d’administration de l’association et des permanents sillonnent la Bretagne pour aller visiter l’ensemble des séjours de Wakanga. Par binôme, ils rencontrent donc toutes les équipes présentent sur le terrain, en juillet et en aout.


Publié le 15/05/2013
Actualisé le 21/01/2019
Article lu 933 fois
0 commentaire

Il y a deux jours, c’était la dernière visite de la saison avec le camp surf « Dans le secret des vagues », dirigé par Clémentine.

Le premier objectif de cette démarche est de réaliser un contrôle factuel du séjour, tel qu’il pourrait être effectué par les services de l’état (jeunesse et sports, services vétérinaires, inspection du travail…). A l’aide d’une grille, une trentaine de points de contrôle sont ainsi passés en revu, allant de la gestion du personnel à l’hygiène en cuisine, en passant par la comptabilité ou l’entretien du matériel. Une visite du centre est également réalisée, de façon à s’assurer de la qualité de l’aménagement des locaux.

Dans une seconde phase, la discussion s’oriente vers la mise en application du projet pédagogique du séjour. Celui-ci, écrit par le directeur et son équipe puis validé par le responsable de suivi du directeur, est parfois difficile à mettre en œuvre pour des raisons diverses. Prendre le temps d’en discuter permet donc d’évoquer les points qui fonctionnement bien et ceux qui coincent un peu plus, afin de donner quelques conseils aux directeurs.

Enfin, ces visites permettent de prendre la température des séjours. Pour les responsables de l’association c’est le meilleur moment pour se rendre des difficultés que peuvent induire des locaux mal adaptés ou une insuffisance de matériel afin d’y remédier rapidement. Cela permet également de rencontrer les différents prestataires œuvrant pour les séjours et de faire un point avec eux, ou même de réaliser des reportages photos ou vidéos qui alimenterons ensuite les supports de communication de Wakanga.

Cette fois aucune anomalie majeure à signaler, la visite s’est bien passée. Comme à chaque fois, un petit rapport récapitulatif sera envoyé à la directrice afin qu’elle puisse conserver une trace des conseils prodigués.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !