Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

En route vers un nouveau projet éducatif !

Nos militants ont mis en exergue les points forts et les points faibles de l’actuel projet éducatif afin d’en proposer une nouvelle mouture pour la période 2015-2017.

Nos militants ont mis en exergue les points forts et les points faibles de l’actuel projet éducatif afin d’en proposer une nouvelle mouture pour la période 2015-2017.

Réunis il y a dix jours, un groupe de militants de Wakanga a planché sur la réécriture du projet éducatif de l’association. La version actuelle arrive en effet à expiration au terme de l’année 2014.


Publié le 27/11/2014
Actualisé le 23/05/2016
Article lu 1085 fois
0 commentaire

Il y a dix jours, c’était l’effervescence dans les bureaux de Wakanga ! Un groupe de quinze personnes, membres du conseil d’administration, salariés permanents et salariés saisonniers, s’est réuni dimanche 16 novembre afin de travailler autour de la refonte du projet éducatif de l’association. La précédente version, qui couvre la période 2012-2014, arrive en effet à son terme et il convient d’anticiper l’écriture de la nouvelle édition. Elle sera elle aussi appliquée pendant trois ans.

Durant près de quatre heures, les militants de Wakanga ont ainsi disséqué les objectifs du précédent projet et proposé des pistes d’amélioration. Les représentations individuelles, les espoirs personnels et les valeurs de chacun ont pu être confrontés pour aboutir à un projet commun, porteur d’utopie – c’est nécessaire ! – mais suffisamment clair et réaliste pour être compris et applicable. Au cours de cette phase, la rédaction des objectifs a été traversée par de multiples influences : les participants ont parlé décroissance, consommation locale, lien avec le territoire… Ces sujets ne sont pas si éloignés de la vie des enfants en colo ! L’acte éducatif est évidemment marqué par le fonctionnement de la société : il en propose une lecture critique pour favoriser l’émancipation des enfants.

Validé lors de la prochaine AG de Wakanga

Le projet éducatif sera d’abord lu par les directeurs de séjours, qui auront à le mettre en musique durant leur colo. Mais il sera également destiné aux parents, qui sont nombreux à s’intéresser à la philosophie d’un organisateur avant d’y inscrire leur enfant. Enfin, le personnel saisonnier pourra le lire avant de s’engager pour Wakanga, sorte de contrat moral entre l’association et ses salariés. Pour toutes ces raisons, nous avons profité de la fin de l’après-midi pour débattre autour des différents articles du projet éducatif et de sa présentation générale, afin de nous assurer qu’il sera lisible et clair pour chacun.

Les discussions ont permis d’aboutir à une ébauche de nouvelles intentions éducatives qui seront validées par le conseil d’administration lors du prochain week-end des administrateurs, organisé samedi et dimanche dans le Morbihan. La phase d’écriture se poursuivra pendant quelques semaines, jusqu’à l’adoption du nouveau projet éducatif par l’assemblée générale qui se réunira en début d’année prochaine.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !