Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Très proche, très loin : colloque 2014 de l’UNAT

Colloque de l'UNAT sur les colonies de vacances

La troisième édition du colloque de l’UNAT se tiendra au FIAP Jean Monnet, dans le XIVème arrondissement de Paris.

Les 20 et 21 novembre prochains, l’UNAT organise à Paris son troisième colloque sur les colonies de vacances enfants et ados, élargi cette année aux pratiques des jeunes. Intitulé « Très proche, très loin », il analysera les phénomènes de mobilité des 4/25 ans en s’appuyant notam


Publié le 06/11/2014
Article lu 822 fois
0 commentaire

C’est devenu un rendez-vous incontournable de fin d’année : l’UNAT organise un nouveau colloque sur les colonies de vacances à Paris les 20 et 21 novembre 2014. Les deux éditions précédentes avaient rassemblé environ 200 personnes, principalement des organisateurs de séjours mais aussi des comités d’entreprises, des organismes de formation et des représentants de Jeunesse et Sports. Véritables espaces d’analyse et de confrontation de projets pour favoriser le départ d’enfants en séjours de vacances, ces colloques sont également le moyen se faire rencontrer les acteurs associatifs du secteur, indépendamment de leur taille : les poids-lourds d’envergure nationale côtoient ainsi de petits organismes propriétaires d’un seul centre de vacances.

Si ces espaces de dialogue connaissent un succès constant, c’est que les problématiques du départ des enfants et des ados en colonies de vacances touchent tous les acteurs, mastodontes comme petits poucets. Ils visent à favoriser l’émergence de solutions pour enrayer le déclin de ce mode de vacances tout en préservant les spécificités et les valeurs du modèle associatif. L’irruption massive du secteur marchand dans les colonies de vacances il y a une dizaine d’années avait profondément bousculé les acteurs associatifs, dont certains avaient tenté de copier les recettes parfois contestables. Aujourd’hui, l’heure est à l’invention d’un modèle différent. La concurrence n’est plus seulement qu’économique : les divergences portent sur la conception de la colonie de vacances en tant que réponse à un besoin social de mixité et de mobilité.

Cette année, le colloque s’intitule « Très proche, très loin » et s’attachera à analyser les phénomènes de mobilité des 4/25 ans. Deux mouvement se distinguent, d’apparence contradictoire : les succès des séjours de proximité et des séjours à l’étranger. A travers une conférence, des tables rondes et des ateliers d’échange, les acteurs du secteur pourront débattre et analyser ces deux tendances.

> Découvrir le programme complet du colloque de l’UNAT
> S’inscrire au colloque



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !