Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Intentions éducatives

L’action éducative de Wakanga se décline en cinq intentions majeures, véritable ossature de l’ensemble de nos séjours

Nos colonies de vacances sont organisées autour d'un socle de valeurs détaillées dans le projet éducatif

Pour une véritable co-éducation

A l’heure où l’aspect éducatif des loisirs collectifs tend à être dilué dans un catalogue d’activités qui fait la part belle à la consommation, nous réaffirmons qu’offrir à un enfant un séjour de vacances est un acte d’éducation. Les équipes de direction expliciteront leurs choix pédagogiques auprès des familles afin de les mettre en position de partenaires éducatifs. Pour que cet échange ne soit pas limité aux étapes de l’inscription en amont du départ, une communication à double sens est mise en place entre les responsables des enfants et les équipes d’animation, tout au long des séjours.


Pour une démarche durable

Consciente de sa responsabilité envers les générations futures, notre association promeut des actions d’éducation à l’environnement pour garantir son respect et sa valorisation. Cette politique se traduit auprès des enfants par des activités qui favorisent la rencontre avec le milieu environnant (naturel, humain et culturel). Notre association est notamment soucieuse de son impact environnemental. En ce sens, elle privilégie l’achat de produits écologiques, locaux et durables. Elle s’impose également de limiter sa production de déchets et veille à leur valorisation (réutilisation et tri sélectif).


Pour des enfants auteurs de leurs vacances

Les séjours n’ont pas vocation à rendre les enfants prisonniers d’un programme d’activités et d’un fonctionnement uniquement décidés par les adultes. En ce sens, l’association défend une organisation facilitant la parole quotidienne des enfants et prenant en compte leurs envies. Elle permet aux enfants d’agir concrètement sur le déroulement des activités et de la vie collective. L’adulte favorise ainsi la naissance de projets par les enfants et les accompagne dans leur réalisation.


Pour le développement de l'autonomie

L’Agir au sens large, qu’il s’agisse d’activités accompagnées par l’adulte, de temps sans animateurs ou de vie quotidienne est un support pour gagner en autonomie. Aussi, notre fonctionnement est pensé pour garantir à l’enfant une liberté d’action importante, limitée avant tout par le cadre de la vie collective et non uniquement par les contraintes des adultes. Des temps et des espaces réfléchis par l’équipe sont aménagés pour permettre aux enfants de gagner en autonomie. Les vacances sont également une occasion de prendre le temps de mettre les enfants en situation d’apprentissage adaptée à leur âge et ce, à chaque instant du séjour, avec ou sans adulte.


Pour un vivre ensemble harmonieux

La vie en collectivité est, pour l’enfant, facteur d’enrichissement. Au contact de ses pairs, il construit et intègre les règles nécessaires au « vivre ensemble », fondateur d’une société de demain. Le rôle des adultes est de mettre en place des outils permettant l’intégration et l’épanouissement de chacun, notamment en prenant en compte les handicaps. Ils veillent également à l’installation de relations de qualité dans le groupe. La vie en collectivité est l’occasion, pour les enfants, d’apprendre à exprimer leurs opinions en étant respectés et en respectant les autres. Il s’agit aussi de grandir en apprenant à s’entraider, en coopérant dans un même projet, en se confrontant aux autres (par le jeu, par le débat), en négociant, en échangeant, en acceptant la différence.

Wakanga inscrit ses actions dans le cadre des valeurs républicaines. En cela, la pratique de la religion ne peut s’exercer pendant nos séjours que de façon personnelle et en dehors de tout prosélytisme. Elle ne doit ni interférer avec le déroulement du séjour ni nécessiter d’action contraignante pour l’équipe. Elle sera limitée par la sécurité des mineurs.