Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Notre conception d'une colo à la neige

Deux enfants en colo à la neige

Les activités s'appuient sur le milieu environnant, comme les raquettes à neige ou le traîneau à chien à travers la forêt.

Lancer un séjour aux sports d'hiver, c'est d’abord se questionner sur le sens que l'on y met. Notre association n'a jamais voulu multiplier les séjours avec comme simple but d’étoffer notre brochure. Petit tour d'horizon de ce qui nous a guidé dans notre démarche.


Publié le 25/01/2013
Article lu 367 fois
0 commentaire

Partir à la montagne, c'est découvrir un nouveau milieu. Après le bord de mer et la campagne, nous complétons ainsi nos destinations. Pour nous, il est en effet important de pouvoir proposer des occasions de découvertes multiples et non identiques. La côte bretonne et les alpages répondent en effet à des aspirations diverses d'enfants différents. Mais notre séjour Escapades en traineaux se déroule de plus en hiver, une période spéciale pour la montagne (et très différente de l'été).

Chiens de traîneaux et sentiers de raquettes à proximité

Plutôt que de viser les sommets, souvent synonymes de séjours coûteux, nous avons préféré nous orienter vers la moyenne montagne. Celle-ci nous offre déjà toutes les spécificités liées à l’altitude tout en permettant de nombreuses activités de découvertes. Pour construire cette colonie de vacances à la neige, nous sommes donc partis en exploration avec près d'un an à l'avance pour trouver un centre qui pourrait nous héberger.

Le cahier des charges était serré : des espaces chaleureux, la possibilité de mettre en place des activités à proximité, un ancrage fort dans l’environnement naturel... Après plusieurs visites, nous avons jeté notre dévolu sur le centre Gérard Chavaroche situé à Saint-Front, en Haute-Loire. Et entre la qualité de l’hébergement, l’utilisation d’énergies renouvelables, les pentes enneigées, les chiens de traîneaux ou même la ferme pédagogique située non loin du centre, les possibilités d’émerveillement et d’apprentissage ne manquent pas.

Un vrai pouvoir de décision pour les enfants

Car une fois encore et dans la droite ligne de notre projet éducatif, nous n’avons pas souhaité proposer une colonie ski au sens strict du terme, mais plutôt permettre aux enfants (de 6 à 12 ans) de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles habitudes. Une colonie multi-activités, c’est avant tout laisser aux enfants le choix de leur programme. Ils pourront ainsi, en plus de se confronter aux règles du vivre ensemble, décider de rester à l’intérieur pour cuisiner une spécialité locale ou au contraire apprendre à un construire un igloo les pieds dans la neige. Et pour être sûrs de ne rien oublier, nous avons également pris en compte les spécificités de l’hiver en montagne en ce qui concerne l’alimentation des enfants ou bien encore le rythme des activités.

Ainsi, en mixant les découvertes, en laissant la possibilité à chaque enfant de construire ses vacances, et en prenant en compte le milieu, nous pensons que cette colonie aux sports d’hiver permettra aux enfants de grandir dans les meilleures conditions, tout en profitant des plaisirs hivernaux.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !