Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

L’histoire des tee-shirts Wakanga

Tee-shirts Wakanga

Plusieurs générations des tee-shirts rassemblées en 2013 à l’Abbaye Saint Jacques

Repère immuable, le tee-shirt Wakanga est un élément important de l'association. Et comme elle, il évolue avec le temps.


Publié le 24/05/2014
Actualisé le 10/01/2019
Article lu 1190 fois
0 commentaire

Si vous avez déjà mis les pieds sur un séjour de Wakanga vous n’avez pas pu le manquer. Créé initialement pour les convoyages en train jusqu’à la colonie et les jours d’arrivée ou de départ, le tee-shirt Wakanga est devenu une véritable institution ! Il a d’ailleurs évolué au fil des années se déclinant en de multiples coloris et donnant même naissance à d’autres éléments comme les également célèbres sweats, mais aussi les casquettes ou les sacoches. Retour sur cette drôle d’histoire.

Quand l’association est créée en 2008 et que le nom de Wakanga est trouvé, il apparait vite nécessaire de créer un logo. Ce sera chose faite début 2009 avec la première version dessinée par Michèle Legeas sur une idée originale des fondateurs. Alors lorsqu’il est évoqué l’idée de créer des tee-shirts pour aider les parents à localiser les animateurs Wakanga, il est tout de suite décidé d’utiliser ce logo.

Les trois premiers tee-shirts sortent donc peu avant l’été mais ont la particularité, économies obligent, de n’être floqués que dans le dos. Malheureusement, il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que cela est un gros défaut dès que l’on porte un sac un dos. L’été 2009 sera donc celui de la mode des tee-shirts devant/derrière ou de la customisation individuelle (plusieurs animateurs inscrivant leur prénom sur le devant).

Forts de cette expérience, les tee-shirts seront imprimés sur deux faces dès 2010. Ainsi, en plus de leur fonction affective ils purent réellement servir aux parents (ce qui était tout de même l’objectif premier). Avec l’augmentation du nombre de séjours, il fut également décidé de multiplier les coloris. De fait le nombre de couleurs est doublé et des modèles hommes et femmes font leur apparition permettant d’avoir des coupes un peu plus agréables à porter.

C’est également en 2010 que les premiers sweats sont réalisés. À l’époque uniquement à destination des administrateurs, ils permettent de parfaire la communication de l’association. En 2011 peu de changements d’ailleurs, à part les couleurs bien évidemment (qui varient d’ailleurs chaque année). Néanmoins, cette année-là sera testée la broderie pour les sweats des administrateurs. D’un très beau rendu visuel, le budget fut malheureusement trop élevé pour pouvoir reconduire cette expérimentation.

 

Evolution des tee-shirts

À partir de 2012, en plus de la variation des couleurs, apparut la variation du logo. Amalia Cardoso, alors personnel technique sur nos séjours et également en école de mode, rajouta deux enfants sur l’ancien logo pour le rendre plus vivant. Cette nouvelle version du logo est désormais utilisée sur l’ensemble des supports de communication de l’association et n’a pas changé depuis.

Pourtant, pour les 5 ans de l’association en 2013, il a été choisi de faire un logo spécial utilisé uniquement sur les tee-shirts et les sweats, désormais en vente pour l’ensemble des adhérents, animateurs et directeurs. À l’issue du concours lancé via la lettre d’information, aucune proposition ne remporte l’adhésion du conseil d’administration. C’est donc un mix redessiné par Maelenn Lebrun (suivant les proposions de Michèle Legeas et de Laura Gruau) qui servira à marquer cette année un peu spéciale. On y distingue ainsi un troisième enfant jouant avec un cerf-volant marqué de l’inscription « 5 ans ».

Dès lors, il est décidé que le logo des tee-shirts changerait chaque année au gré de l’actualité de Wakanga. Alors pour le lancement du premier séjour ados en 2014, c’est Violette Gitton (colon depuis 2009) qui a ajouté au logo de base un jeune à vélo symbolisant le séjour itinérant Aventure en côte d’émeraude qui se déroulera du coté de Saint Malo.

Inutile de dire bien sûr que certains ont désormais une belle collection de tee-shirts (et de sweats !) affichant ainsi leur ancienneté dans l’association. Alors, ouvrez les yeux, l’été il est de plus en plus fréquent de croiser des tee-shirts Wakanga, surtout au milieu d’un groupe d’enfant !



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !