Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo
Partie de volley sur la plage

Aventures sur la côte bretonne

de 14 à 16 ans Eté 16 participants

De la côte de la presqu'île du Rhuys au village médiéval de Rochefort-en-Terre, pars à l’aventure en vélo ! Dans ce séjour itinérant, c’est toi qui décide du programme !

Le projet du séjour

Dans ce séjour itinérant, les adolescents seront véritablement en charge de la construction et de la réalisation de leurs vacances. Seul l’itinéraire global sera déterminé à l’avance : différentes étapes seront programmées dans des campings entre Vannes, Sarzeau et Rochefort-en-Terre. Une escale de quelques jours sur une des îles du Golfe est également possible ! Les jeunes effectueront leurs déplacements à vélo, parcourant environ 80 km sur l’ensemble du séjour. Une bonne maîtrise du vélo est nécessaire, mais l’intensité et la durée des trajets sera adaptée au niveau sportif du groupe.


Les possibilités offertes par le bord de mer sont très nombreuses et variées en fonction des endroits. De la simple baignade aux animations organisées sur la plage, en passant par les balades au bord de l’eau à la nuit tombée, tout est possible ! Pour faciliter le choix des jeunes, nos animateurs mettront à disposition des cartes IGN, des dépliants des offices de tourisme locaux et organiseront des temps de discussion collective. Un budget sera disponible pour participer à des activités sportives : faire du surf dans le golfe, découvrir le char à voile à Damgan ou s’initier au kayak de mer à Sarzeau.

Le lieu et ses environs

Bienvenue dans le Golfe du Morbihan et ses multiples stations balnéaires. Les différentes haltes prévues (et celles qui pourront se rajouter) seront autant d’occasions de découvrir les spécificités des localités visitées. De la Presqu'île du Rhuys aux déambulations nocturnes dans le village médiéval de Rochefort-en-Terre, des rochers abrupts aux grandes plages de sable fin, les découvertes seront au rendez-vous !

De camping en camping

Trois à quatre campings seront utilisés durant le parcours, les haltes durant de 48 à 72h par lieu. Les participants logeront dans des tentes dômes (faciles à monter et démonter) et disposeront également d’une grande tente pour la préparation des repas ou passer une activité. Une camionnette sera à disposition pendant le séjour et servira notamment à transporter les affaires des participants et le matériel du séjour entre les différentes étapes. Ainsi, pour passer d’un camping à l’autre, les ados n’auront qu’un petit sac sur le dos !

Dates et tarifs

Aucune session n'est prévue prochainement pour ce séjour.

Revenez nous voir bientôt ou choisissez un autre séjour !

Les photos du séjour

Sortie en kayak de mer Préparation du repas en groupe Temps de discussion collective Un tour à l'accrobranche Photo de groupe Passage du tour de France

Les conditions de réalisation

Il sera possible d’organiser des temps en autonomie allant de quelques heures à une journée en fonction des projets des jeunes. Cela sera l’occasion de se séparer par petits groupes si les envies de chacun ne sont pas les mêmes !

Côté vie collective, c’est le groupe qui assurera la confection des repas (écriture des menus, course, cuisine...) ainsi que la vaisselle, le montage et le démontage du camp.

L'équipe d'adultes

L'équipe d'animation est composée d'une directrice BAFD et de deux animateurs BAFA. Les adolescents, aidés de l'équipe d'animation, prennent eux-mêmes en charge la préparation des repas. Les activités à dominante sportive sont encadrées par des animateurs titulaires d’un Brevet d’Etat.


L'avis des parents

5 étoiles

Raphaël vient depuis plusieurs années et il en revient toujours enchanté. Merci à l'équipe pour l'encadrement l'organisation et les photos via le blog. Il reviendra probablement une dernière fois en 2017 vu son âge. Catherine B.

5 étoiles

Bérénice a 15 ans, elle a envie d'indépendance maintenant et elle l'a trouvé sur le camp. les enfants ont donc eu une liberté "surveillée" qui convient à leur âge et qui rassure les parents ! De plus, les animateurs ont beaucoup fait participer les enfants pour la vie sur le camp, le choix des activités ....Merci encore pour Bérénice, je pense que ce séjour restera inoubliable pour elle ! Véronique L.

4 étoiles

Ce qu'Elodie à le plus aimé : Le nombre de participants est idéal (14 à 16 enfants) Le choix dans les activités L'ambiance du groupe Ce qu'Elodie a moins aimé : Le rythme assez sportif pour se rendre d'un camping à l'autre avec, pour une journée 4 heures de vélo ; Son départ, car elle était triste de quitter le groupe" Merci beaucoup, ce séjour à fait grandir (mûrir) ma fille. Nathalie H.

Attestation d'aisance aquatique
Pour participer à l'activité nautique proposée dans ce séjour, votre enfant doit avoir réussi l'attestation d'aisance aquatique. Elle est à faire passer en piscine avant le début du séjour, auprès d'un maître-nageur habilité. Un formulaire pré-rempli à présenter en piscine est disponible en téléchargement : il sera à renvoyer à Wakanga avant le départ de votre enfant.