Abbaye de Montfort : flashback sur 20 ans de colos
Chaque été pendant 20 ans, 200 à 300 enfants ont été accueillis en colo à l'abbaye Saint-Jacques.
Depuis 1993, l'ancienne abbaye de Montfort-sur-Meu (35) accueille des enfants en colonie de vacances. Au moment où un livre retraçant ces deux décennies va bientôt sortir, Wakanga publie pour la première fois une série de photos prises dans ce lieu emblématique.
L'abbaye Saint-Jacques de Montfort-sur-Meu fait partie de ces centres de vacances à l'histoire particulière : le lieu n'avait évidemment pas vocation à accueillir des enfants en colos lorsque sa première pierre fut posée en 1152. L'abbaye, désormais utilisée à l'année par une Maison Familiale Rurale et louée l'été par Wakanga, possède donc un charme singulier pour les enfants qui y résident : les escaliers y sont nombreux, des recoins sont toujours à découvrir et toutes les pièces communiquent sans avoir besoin de mettre un pied dehors.
C'est cette magie du lieu qui avait déjà séduit les fondateurs de l'association COALAS, implantée à Octeville-sur-Mer (76), lorsqu'ils cherchaient un centre pour accueillir une colonie de vacances en 1992. Dès l'été suivant, le projet s'était concrétisé et près d'une centaine d'enfants avaient été hébergés dans les murs de l'abbaye. L'accueil d'enfants en colos perdure encore aujourd'hui : même si l'association COALAS n'existe plus, le relais a été pris au pied levé par Wakanga en 2009, qui comptait en son sein "d'anciens Coalas". C'est ainsi que le séjour L'Auberge des Korrigans a succédé au célèbre Au pays de Merlin. Pour retracer cette aventure, un livre souvenir paraîtra dans les prochains jours. En attendant, vous pouvez découvrir ci-dessous quelques photos qui nous ont été confiées par des enfants... désormais plus que trentenaires !
Sélection de photos de l'abbbaye Saint-Jacques de Montfort-sur-Meu
Années 1950 - Carte postale / Cette photo, prise par l'éditeur de cartes postales CIM, a été colorisée.
1976 - Le terrible incendie (1) / Le 1er septembre 1976, un incendie éclate dans une des salles de cours et se propage au reste du bâtiment.
1976 - Le terrible incendie (2) / Aucune victime n'est à déplorer, mais les dégâts matériels sont immenses.
1993 - L'ancien cloître / Une partie du cloître abrite désormais les locaux administratifs de la MFR.
1993 - Vue arrière de l'abbaye / A l'arrière de l'abbaye, plusieurs terrains sont toujours utilisés quotidiennement par les enfants.
1994 - Une épreuve des Jeux Olympiques / Chaque année ou presque, des JO étaient organisés, avec notamment une célèbre épreuve de course en VTT.
1997 - Boum dans la chapelle / Pendant quelques années, la boum était organisée dans la chapelle, avant que d'évidentes raisons de sécurité ne l'interdisent !
1998 - France-Brésil / Les Bleus ont leurs supporters : les enfants sont rivés au seul écran de télévision de l'abbaye pour voir la victoire de la France.
2000 - Le baby-foot / Avant d'être surpassé par le ping-pong, le baby-foot avait ses adeptes sous le cloître de l'abbaye !
2000 - Le Combi ! / Durant quelques années, le Combi Volkswagen va conquérir le coeur de tous les enfants de la colo.
2000 - Un repas festif / Il semble bien que dès 1993, la tradition voulait qu'on passe un repas sous le cloître !
2001 - Dans une chambre / Point positif : la tapisserie des chambres a aujourd'hui nettement évolué !
2004 - Départ en VTT / Les balades en vélo ont toujours connu du succès, malgré des incidents mécaniques fréquents !
0 commentaire