La nécessaire réaffirmation du vivre ensemble
conseil d'enfants en colonie de vacances
Si les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, c’est à bien à nous, acteurs politiques de l’éducation, qu’il revient de contribuer à leur faire découvrir les richesses d’un vivre ensemble harmonieux.
Il y a des lendemains qui chantent, et d’autres qui déchantent. Le résultat des élections d’hier ne peut laisser indifférente une association comme la nôtre, qui parle d’éducation, d’ouverture aux autres, de tolérance. Si beaucoup adoptent une attitude fataliste face à cette situation, accusant tour à tour la morosité actuelle ou l’exutoire qu’a pu représenter ce scrutin, je pense qu’il est au contraire urgent d’agir.
Il y a quelques mois, le conseil d’administration était réuni pour écrire un nouveau projet associatif, feuille de route pour les actions de l’association dans les 5 ans à venir. Nous avions alors commencé par dresser un constat de la situation actuelle afin de pouvoir ancrer le mieux possible nos actions dans la réalité. Je me souviens que justement, ce constat avait fait débat, certains le trouvant un peu fort.
Il faut dire que nous parlions tout à la fois de la montée de l’individualisme dans notre société, des scandales à répétition des mondes politiques et économiques entrainant l’émergence d’une pensée simpliste ou bien encore du repli sur soi face à des problématiques mondialisées. Une chose est désormais certaine, nous ne nous sommes finalement pas trompés.
Dès lors il apparait indispensable de dérouler notre plan d’action. Si le constat était fondé, nos intentions et objectifs le sont sans aucun doute également. Dans quelques semaines maintenant, des centaines d’enfants partiront dans un de nos centres de vacances, encadrés par les dizaines d’animateurs et de directeurs fidèles aux valeurs de Wakanga.
C’est bien durant ces deux mois qu’il va nous falloir trouver comment faire exister le vivre ensemble, idée au cœur de notre projet. Les séjours de vacances que nous organisons sont de véritables mini-sociétés et permettent à ce titre d’y rencontrer les difficultés et les joies qui sont monnaie courante à notre époque. Cette occasion doit permettre de confronter les enfants aux problèmes qui peuvent être engendrés par une vie commune pas toujours facile, mais toujours en essayant de trouver des solutions respectueuses de chacun.
Il y quelques années lors du débat sur le Contrat d’Engagement Educatif nous avions du mal à caractériser, à notre époque, cette notion d’engagement. En quoi travailler en colo ou en centre de loisirs relevait davantage d’un engagement qu’un travail plus classique ? Je crois que nous avons ici une occasion parfaite de trouver un sens à ce mot, je crois que nous avons ici une occasion parfaite de comprendre en quoi notre action est militante.
Si les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, c’est à bien à nous, acteurs politiques de l’éducation, qu’il revient de contribuer à leur faire découvrir les richesses d’un vivre ensemble harmonieux.
3 commentaires