Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

En 2015, Wakanga augmente ses aides au départ

Lecture à la bibliothèque de l'auberge des korrigans

L'an passé, le dispositif de bourses d'aide au départ a été utilisé dans son intégralité : le fonds est donc augmenté pour l'année 2015.

Dès l'année prochaine, quinze familles pourront bénéficier d'une remise de 100€ sur leur colonie de vacances en fonction de critères de ressources. Wakanga augmente ainsi son volume d'aide pour les familles modestes.


Publié le 10/11/2014
Article lu 743 fois
0 commentaire

Depuis 2011, Wakanga a lancé un programme d'aide financière pour les familles à revenus modestes et qui souhaitent faire partir leur enfant en colo pour la première fois : une bourse de 100€ est attribuée pour l'inscription d'un enfant, lorsque le quotient familial est compris entre 450 et 850 euros. Généralement, à partir de ce seuil, les familles n'ont en effet plus droit aux aides de la CAF pour partir en colo. Pour autant, les revenus de ces familles sont encore insuffisants pour permettre le financement intégral d'un séjour de vacances.

En 2015, Wakanga va faire passer de 10 à 15 le nombre de bourses attribuées pour tenir compte de la forte demande constatée l'année dernière pour ce dispositif. Les dossiers feront toujours l'objet d'une instruction mensuelle par le conseil d'administration de Wakanga et seront traités par ordre d'arrivée. Les dossiers reçus mais non retenus feront également l'objet de mesures visant à permettre le départ, comme par exemple l'étalement de paiement sans frais.

Toucher un public exclu des vacances collectives

Afin de populariser le dispositif de bourses, nous avons prévu d'en assurer une promotion plus large : autrefois cantonné à la rubrique Aides financières pour une colonie de vacances de notre site, le dispositif sera prochainement rappelé dans les pages présentant les séjours. De même, une information spécifique des travailleurs sociaux sera effectuée lors de l'envoi de nos catalogues de colonies de vacances. Ceci vise à éviter les phénomènes connus en 2012 et 2013, où le nombre de demandes d'aides reçues avait été inférieur au nombre d'aides budgétées en début d'année.

En s'appuyant sur des travailleurs sociaux, l'objectif est également de capter un public pour le moment exclu des vacances collectives : certaines familles ne songent en effet à inscrire leur enfant en colo que lorsque leur assistant(e) social(e) évoque cette possibilité lors de rendez-vous. La bourse de Wakanga agit ainsi comme un levier intéressant dans le plan de financement du séjour. Il permet dès lors de renforcer la mixité sociale lors de nos séjours, un objectif qui figure en bonne place dans notre projet éducatif.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !