Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Utiliser votre aide CAF pour une colonie conventionnée

Bons vacances CAF et système VACAF : comment utiliser votre aide financière ? quelles sont les colonies de vacances agrées et conventionnées par la CAF ? à quelle aide vous donne droit votre quotient familial ?


Sommaire du dossier

Comment fonctionne l'aide apportée par la CAF ?

Les aides de la CAF pour faire partir votre enfant en colonie de vacances varient selon votre département de résidence. Il n'existe pas de fonctionnement unique sur l'ensemble du territoire. Mais toutes les CAF se basent sur un critère important : votre quotient familial. S'il est en dessous du plafond fixé par votre CAF, vous bénéficierez des aides aux vacances. En revanche, si votre quotient familial dépasse le seuil maximum, vous ne toucherez aucune aide pour faire partir votre enfant en colonie. Les CAF prennent en compte le quotient familial connu au mois d'octobre pour déterminer si vous avez le droit ou non aux aides aux vacances enfants utilisables l'année suivante.

Comment trouver une colonie de vacances conventionnée ?

Le tableau ci-dessous indique toutes les colonies de vacances agréées par la CAF et qui sont proposées par Wakanga. Cette liste est actualisée en temps réel. Si votre CAF figure dans cette liste, vous pourrez inscrire votre enfant à l'ensemble des séjours proposés par Wakanga.


Liste des CAF conventionnées avec Wakanga
02 - Aisne
06 - Alpes Maritimes
10 - CAF de l'Aube
14 - CAF du Calvados
15 - CAF de la Corrèze
22 - CAF des Côtes d'Armor
28 - CAF d'Eure-et-Loir
30 - CAF du Gard
35 - CAF d'Ille-et-Vilaine
37 - CAF d'Indre et Loire
41 - CAF du Loir et Cher
44 - CAF de Loire-Atlantique
45 - CAF du Loiret
50 - CAF de la Manche
52 - CAF de la Haute-Marne
53 - CAF de la Mayenne
58 - CAF de la Nièvre
60 - CAF de l'Oise
61 - CAF de l'Orne
63 - CAF du Puy de Dôme
67 - CAF du Bas-Rhin
68 - CAF du Haut-Rhin
72 - CAF de la Sarthe
73 - CAF de la Savoie
75 - CAF de Paris
76 - CAF de Seine-Maritime
77 - CAF de Seine-et-Marne
78 - CAF des Yvelines
85 - CAF de la Vendée
87 - CAF de la Haute Vienne
91 - CAF de l'Essonne
94 - CAF du Val-de-Marne

A savoir

Si la CAF de votre département ne figure pas dans cette liste, contactez Wakanga pour avoir de plus amples informations : il nous suffit généralement de passer une convention avec votre CAF pour accepter votre bon vacances.

Comment savoir si je bénéficie d'une aide pour une colonie ?

Chaque CAF envoie lors du premier trimestre un courrier ou un e-mail aux allocataires bénéficiaires pour les informer du montant d'aide qui leur est accordé. Ce courrier est généralement envoyé entre la fin du mois de janvier et le milieu du mois de février. Conservez précieusement ce courrier car il vous sera demandé par l'organisateur de séjours que vous aurez choisi : il fait notamment apparaître votre numéro d'allocataire, votre quotient familial, le nom de votre enfant et le montant de l'aide accordée.

Si vous n'avez aucun reçu aucun courrier vous informant de vos droits aux vacances, c'est que votre quotient familial connu en octobre dernier dépasse le plafond défini par votre CAF pour bénéficier d'une aide. Dans certaines situations, vous pouvez demander à votre CAF de réexaminer votre cas. Votre situation familiale a changé ? Vous avez perdu votre emploi depuis ? Votre quotient familial a donc fortement baissé. Contactez votre CAF pour réexaminer vos droits aux vacances (attention, dans certains départements, la CAF n'autorise aucun réexamen des droits aux aides aux vacances enfants).


Les aides de la CAF permettent de diminuer le coût du séjour de votre enfant

Quelques CAF n'envoient plus de notification de droits aux vacances aux familles concernées : c'est aux allocataires de contacter leur CAF pour retirer les formulaires d'aides. Toutefois, ce fonctionnement reste marginal.


Ma CAF adhère au dispositif Vacaf : comment ça marche ?

Vacaf est un dispositif national commun à de nombreuses CAF en France. L'aide Vacaf se décompose habituellement en deux dispositifs : l'Aide aux Vacances Familles (AVF) est une aide valable dans des campings ou des hébergements pour un départ collectif en famille (parents et enfants partent ensemble) ; l'Aide aux Vacances Enfants Locale (AVEL) est une aide valable pour les colonies de vacances uniquement. Attention, les montants de prise en charge ne sont pas identiques entre les 2 dispositifs. Vous ne pouvez donc pas utiliser l'aide réservée à l'AVF pour faire partir votre enfant en colonie de vacances. Lisez attentivement le courrier que la CAF vous a adressé en début d'année pour vous informer de vos droits : les aides AVF et AVEL sont généralement indiquées sur le même document.

Vacaf est un service entièrement dématérialisé : vous n'avez aucune démarche particulière à faire pour bénéficier de l'aide. Il vous suffit d'indiquer votre numéro d'allocataire à l'organisateur de la colonie de vacances : s'il est conventionné avec votre CAF, il pourra demander le versement de l'aide par la CAF. Vous ne paierez donc que la part du séjour qui vous revient, déduction faite de l'aide de la CAF.

En savoir plus

Consulter le site de VACAF : www.vacaf.org

Ma CAF m'a envoyé un formulaire papier : comment le remplir ?

Certaines CAF n'adhèrent pas au dispositif Vacaf et envoient aux allocataires un formulaire à compléter pour bénéficier d'une aide pour une colonie de vacances. Ce formulaire a différentes appellations suivant votre lieu de résidence : Pass vacances, Tickets CAF Evasion, Coupon d'Aide au Temps Libre, etc. La présentation du formulaire varie souvent d'un département à l'autre. Vous devrez notamment :
- indiquer les nom et prénom de votre enfant
- indiquer la durée et le lieu du séjour
- indiquer le prix total du séjour
- signer le document

Vous devrez ensuite adresser ce formulaire à l'organisateur du séjour, qui complètera des informations spécifiques (ex : numéro de déclaration du séjour auprès de Jeunesse et Sports, attestation de présence, etc). Cela lui permettra d'être ensuite payé par votre CAF. En envoyant ce formulaire à l'organisateur du séjour, vous ne paierez que la part du séjour qui vous revient, déduction faite de l'aide de la CAF.

Quand faut-il réserver sa colonie agréée par la CAF ?

Si votre CAF utilise le système VACAF, sachez que les fonds destinés aux aides aux vacances sont limités. Autrement dit, les allocataires qui reçoivent un courrier informant qu'ils disposent d'aides financières ne pourront pas tous en bénéficier ! Plus vous réserverez tôt, plus vous aurez de chances de bénéficier de l'aide accordée. Dans certaines CAF, les fonds dédiés aux colonies de vacances sont parfois épuisés en mai. Ne tardez donc pas à choisir votre colonie de vacances.

Dès que vous aurez effectué votre choix, pensez à appeler Wakanga pour faire une réservation : vos droits CAF seront ainsi réservés dans l'attente de la réception de votre dossier d'inscription complet. Nous sommes aussi disponibles pour vous renseigner avant l'inscription, si vous souhaitez connaître précisément le montant du séjour qui sera pris en charge par la CAF.

A l'inverse, si votre CAF utilise des formulaires papier pour les aides aux vacances, les fonds dédiés à ce programme ne sont pas limités. Vous pourrez utiliser votre aide même en vous inscrivant à la dernière minute.

C'est décidé, je m'inscris !

Consulter nos colonies de vacances à petit prix

Quel est le montant de l'aide de la CAF ?

Le montant de l'aide accordée par votre CAF dépend de votre département de résidence. Chaque CAF dispose de ses propres critères et il n'est pas possible de vous indiquer ici un montant exact : tout dépend de votre quotient familial. A titre d'information, les aides attribuées par la CAF correspondent :
- soit à une somme fixe (une somme forfaitaire ou un montant journalier)
- soit à un pourcentage du coût du séjour (hors transport pour rejoindre le lieu du séjour)

Il est fréquent que les CAF attribuent des aides entre 30 à 60% du coût du séjour mais certaines sont moins généreuses que d'autres dans le domaine des colonies de vacances. Reportez-vous au courrier que la CAF vous enverra au cours du premier trimestre pour connaître le montant exact de l'aide dont vous bénéficiez.



Quel sera le tarif de la colonie avec l'aide de la CAF ou de votre mairie ? Etudiez les aides existantes

POUR ALLER PLUS LOIN

La liste des aides pour financer une colonie

De nombreux organismes attribuent des aides financières pour faire partir votre enfant en colonie de vacances. Leur montant varie suivant vos ressources. Découvrez les dispositifs d'aides existants pour bénéficier d'une prise en charge financière.