Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Opération Premiers départs : 19 enfants partis en colo avec Wakanga

Coin cabanes en colo

Un enfant au coin cabanes. Les enfants partis en colos ont pu profiter d'un panel d'activités variées.

Le dispositif "Premiers départs en vacances", mis en place par le Conseil Général d'Ille et Vilaine et piloté par la Jeunesse au Plein Air, a permis à 19 enfants de découvrir les colonies de vacances cet été.


Publié le 30/09/2014
Actualisé le 24/05/2016
Article lu 395 fois
0 commentaire

Comment permettre à des enfants de partir en colonie de vacances quand leurs familles n'y songent même pas ? "Trop coûteuses !", voici en effet le reproche régulier qui est fait aux colos et qui conduit des familles à s'exclure du champ des vacances. Même les aides de la CAF, pourtant renforcées en Ille-et-Vilaine en 2014, ne suffisent pas pour déclencher le départ : la somme restant à la charge des familles est parfois trop lourde. Le danger, déjà pointé par plusieurs études, étant de voir la colonie de vacances devenir un loisir réservé aux privilégiés quand il devrait profiter au plus grand nombre.

Afin de limiter l'exclusion sociale, le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine et le comité départemental de la Jeunesse au Plein Air ont lancé en 2014 l'opération "Premiers départs en vacances", visant à faire partir en séjour des enfants dont les parents ont des revenus très modestes ou qui vivent une situation familiale compliquée. Les travailleurs sociaux du département ont aidé à l'accompagnement des familles dans toutes les démarches préalables à l'inscription. Un taux d'effort de 4 euros/jour a été laissé à la charge des familles après déduction d'aides éventuelles de la CAF et de la participation du Conseil Général.

Un budget de 35 000 euros

L'opération, dotée d'un budget de 35 000 euros, a pu profiter à 51 enfants du département, dont 19 sont partis sur des séjours organisés par Wakanga. Les autres enfants sont partis avec les associations partenaires du dispositif : les Eclaireurs et Eclaireuses de France, l'AROEVEN, les PEP, la Ligue de l'Enseignement. Lancée dans des délais relativement courts, l'opération a donc remporté un véritable succès et laisse entrevoir la possibilité de faire partir davantage d'enfants en colos les années suivantes à mesure que le dispositif sera connu.

L'opération "Premiers départs en vacances" a donc permis de lever des freins financiers tout en s'attaquant aux freins culturels. Pour les enfants, ce fut une parenthèse agréable que beaucoup aimeraient renouveler !



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !