Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

"Les colos, un enjeu pour la jeunesse" : colloque à Paris

Colloque UNAT 2015

Le colloque de l'UNAT fait suite à trois précédentes rencontres ayant réuni plus de 200 personnes.

Alors que les colonies de vacances connaissent une baisse de fréquentation, l'UNAT organise le vendredi 20 novembre à Paris un colloque pour travailler avec les prescripteurs que sont les CE et les collectivités autour de leur nécessaire redynamisation.


Publié le 18/11/2015
Actualisé le 24/05/2016
Article lu 990 fois
0 commentaire

Les colonies de vacances n'en sont pas à leur première crise, mais celle-ci est violente : de moins en moins d'enfants partent en séjour. Plus qu'une crise de confiance, dont on a beaucoup parlé, les colonies de vacances souffrent surtout du désengagement progressif des collectivités territoriales et des comités d'entreprises. En ne finançant plus les départs en vacances des enfants, mairies et CE créent un trou d'air brutal qui se traduit dans les chiffres de fréquentation inquiétants. La colonie de vacances est-elle encore perçue comme une aventure nécessaire dans le développement d'un enfant ?

L'Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) a relancé depuis 2012 des débats autour des vacances collectives en organisant un cycle de colloques réunissant chercheurs, politiques et organisateurs afin de s'emparer des questions de dynamisation et d'innovation dans le secteur des colos. Le quatrième colloque, intitulé "Les colos, un enjeu pour la jeunesse", vise à rappeler le sens éducatif d'un séjour et la nécessité pour les collectivités et comités d'entreprises d'y apporter leur soutien. Organisé le 20 novembre prochain à Paris, dans les locaux d'AG2R La Mondiale, le colloque proposera tables rondes et ateliers afin de réfléchir conjointement aux leviers et actions à mettre en oeuvre.

Les colonies de vacances ont beaucoup évolué. Elles sont loin de l'image d'Epinal encore fortement ancrée dans les esprits. Mais si le regard populaire sur les colos est toujours empreint de bienveillance, il est aussi important de rappeler en quoi un séjour de vacances est une étape nécessaire dans la construction de l'enfant. Il faut redire ce que le départ produit en matière de socialisation ou d'autonomie. Le colloque s'y attachera, en rappelant aux prescripteurs l'importance de leur mission d'action sociale et en imaginant avec eux des pistes pour enrayer la tendance au déclin.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !