Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Il était une année 2015

Photo de colo

Candidat-e pour entrer au Conseil d'administration de Wakanga ? Manifestez-vous !

Dans moins de trois semaines aura lieu l'assemblée générale de Wakanga. Pour motiver les jeunes pousses à intégrer le conseil d'administration de l'association, on vous rappelle que l'année 2015 fut une riche aventure !


Publié le 02/03/2016
Article lu 991 fois
0 commentaire

Il est des occasions où il faut s’autoriser à se féliciter. Quand on regarde notre belle association au prisme de l’année difficile que nous venons de vivre, je pense qu’il en est une à ne pas rater. Une fois n’est pas coutume, il faut faire l’éloge de cette aventure et de ceux qui la font.

Wakanga, c’est bien sûr un projet que tout le monde connaît. Faire des colos avec du sens, comme on en trouve de moins en moins. Pour y arriver, chacun carbure aux bonnes idées et aux débats qui permettent d’écrire un cadre différent, pas toujours très scientifique mais assurément humain et à destination des enfants.

Les évènements tragiques que nous avons vécu en 2015 et les réactions épidermiques de la société qui s’en sont suivi, ne peuvent que nous conforter dans cette dynamique démocratique sans prétention. Non, nous n’avons pas changé le monde, mais nous avons assurément influé sur son déroulement à notre modeste échelle, ce qui est une des raisons d’être de l’éducation populaire.

Alors en coulisse, ce que ne voient jamais les enfants et les jeunes que nous accueillons ou leurs parents, c’est l’extraordinaire énergie qui est à l’œuvre. Il en a fallu de la motivation pour réussir à construire des colos attirantes et intéressantes. Pour garder le cap lorsque les chiffres faisaient grise mine. Pour faire face aux difficultés estivales qui font que notre activité n’est pas un long fleuve tranquille. Pour tout simplement fournir des séjours de qualité à près de 1500 enfants.

Cette équipe à la manœuvre, ces hommes et ces femmes, chargés d’envie et modestement animés par le courage de construire une œuvre commune, ont ajouté leur pierre à l’édifice de Wakanga. Certains pour la première fois, d’autre depuis plus longtemps et avec plus de recul. Avec le temps qui passe, les acteurs historiques laissent progressivement leur place, sans toujours être suffisamment remerciés. Mais qu’ils soient rassurés, de là où ils gardent un œil envieux sur les aventures de Wakanga, l’association n’a jamais connu de crise des vocations.

Reste à savoir qui, demain, rejoindra les rangs de ce projet collectif pour continuer à le faire vivre. D’anciens colons, désireux de passer dans l’envers du décor ? Des animateurs à qui l’engagement associatif ne fait pas peur ? Des parents conscients de l’importance des valeurs d’une colo ? Des partenaires que nous avons séduit par notre fonctionnement ? Les candidatures au conseil d’administration sont ouvertes !

Retrouvez les détails de l'assemblée générale de Wakanga le 20 mars prochain.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !