Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Un nouvel arrivant dans l’équipe permanente !

François, le nouveau permanent en charge du matériel

François, le nouveau permanent en charge du matériel

Depuis peu, un troisième permanent a pris ses fonctions dans les locaux de Wakanga. Et pour se présenter un peu plus en détail, François répond à quelques une des questions que vous vous posez surement !


Publié le 18/02/2014
Actualisé le 10/01/2019
Article lu 957 fois
0 commentaire

Quelques mots pour te présenter ?

C’est n’est jamais le plus facile pour commencer, mais je vais essayer ! Je m’appelle donc François Berthier et j’ai 21 ans. J’ai été diplômé récemment d’une licence CIAN après avoir obtenu un DEUST « Usage Socio-éducatif des  Technologies de l’information et de la Communication ». En plus de l’animation (je pense qu’on y reviendra !) je suis particulièrement attiré par les musiques actuelles. Je m’occupe d’ailleurs un festival Rennais.

L’animation et toi, c’est une longue histoire non ?

Et oui ! J’ai commencé il y a plusieurs années déjà en travaillant au centre de loisir de Pacé après avoir passé mon BAFA. J’ai ensuite multiplié les expériences dans l’animation (notamment avec Wakanga pour les colos). Depuis deux ans je suis également formateur BAFA pour les CEMEA Bretagne, ce qui me permet de transmettre certaines des compétences que j’ai pu acquérir sur le terrain.

Comment es-tu arrivé chez Wakanga ?

Je suis rentré par la petite porte (si j’ose dire !) en 2010 en tant qu’animateur. J’ai été recruté par Nicolas pour le séjour à Montfort, l’Auberge des Korrigans. Je crois que j’ai été, au départ, recruté pour mes compétences audiovisuelles, en vue de réaliser des projets vidéos avec les enfants.  Cette première expérience en colo m’a vraiment convaincu  et de fil en aiguille j’ai continué à être animateur chaque été (notamment sur deux séjours de l’association  mais encore en centre de loisirs) avant de rentrer au conseil d’administration de l’association en 2012. Je m’y occupais principalement de la communication mais également de la vie associative. Et 3 ans plus tard, m’y voila salarié permanent !

Quelles sont tes missions au sein de l’équipe permanente ?

Elles seront nombreuses et variées ! Mon poste s’intitule « chargé de missions pédagogiques », ce qui sans explication est un peu obscur. Pourtant je ne pense pas chômer dans les mois qui viennent. Le plus gros de ma mission prochainement sera en de gérer l’ensemble du matériel de l’association. Jusqu’à présent les bénévoles tentaient d’épauler les salariés qui étaient eux même un peu dépassés par ce travail colossal, générant pas mal de problèmes au moment des livraisons sur les centres. A présent c’est donc moi qui prendrais le temps de vérifier tout le matériel à la fin des séjours. En parallèle, je vais contribuer à l’animation la vie associative. Cela consistera par exemple à organiser les deux week-ends de formation interne, à piloter les lettres d’information à destination des familles et des salariés ou bien à former les nouveaux administrateurs.

Évidement, tout cela va mettre un peu temps à se mettre en place, plusieurs de ses missions étant actuellement gérée par des administrateurs. A plus long terme je serais également chargé de l’organisation des séjours (trouver de nouveaux centres, réserver les véhicules ou les activités, recruter les directeurs…). Mais on aura le temps d’en reparler !



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !