Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Zoom sur le recrutement des directeurs de colo

Visite de colo

Un des responsable de Wakanga visite le séjour dirigé par Clémentine

Alors que les colos de l’été prochain sont encore très lointaines pour les enfants comme pour les animateurs, c’est le moment que nous choisissons pour recruter les directeurs qui seront chargés de mener à bien nos séjours. Reportage au cœur du fonctionnement de l’association.


Publié le 24/12/2013
Actualisé le 23/01/2019
Article lu 1230 fois
1 commentaire

Tout commence environ 6 mois avant le début de la colonie de vacances, avec la publication des offres d’emploi dans l’animation sur notre site et via des partenaires, comme planetanim.com par exemple. Nous essayons à chaque fois de détailler le plus possible nos annonces afin de faciliter le choix des candidats et ainsi de limiter les candidatures inappropriées. Une première sélection s’effectue alors sur la base du CV et de la lettre de motivation du directeur, mais également sur un de ses précédents projets pédagogiques.

 

La seconde étape est un entretien au siège de l’association avec deux responsables de Wakanga (tout deux également directeur actif) pour évaluer plus précisément les motivations du candidat, mais également son expérience dans le secteur des camps de vacances et les valeurs qu’il défend. C’est en effet lui qui sera chargé de mettre en application notre projet éducatif et il est donc important de vérifier qu’il partage bien nos idées en matière de pédagogie.

La sélection finale s’effectue après un bilan de ces étapes et uniquement si les deux recruteurs sont d’accord. Bien que parfois jugé comme sévère, ce processus garantit un haut niveau de qualité pour l’embauche de celles et ceux qui seront les premiers acteurs des ACM de l’été. Bien sûr, lorsque nous recrutons des directeurs stagiaires, nos exigences sont revues à la baisse pour tenir compte du peu d’expérience de ces personnes. Mais cela sera compensé par la suite par un suivi plus conséquent.

Car chez Wakanga, le recrutement n’est que le point de départ d’un long cheminement. Chaque directeur est accompagné tout au long de sa préparation par le mémento du directeur ainsi que par son responsable de suivi. Le mémento regroupe toutes les informations et procédures pouvant être utiles, que ce soit au sujet du recrutement, de la comptabilité, du matériel ou bien encore de l’alimentation. Le responsable de suivi est quant à lui chargé de répondre aux questions dont les réponses ne se trouveraient pas dans le mémento, de veiller au respect des jalons de la préparation et de relire le projet pédagogique.

Toute cette organisation contribue sans nul doute à la qualité de nos séjours pour enfants et adolescents. Et d’ailleurs, pour aller encore plus loin, une visite est organisée sur chaque colonie une semaine environ après l’arrivée des premiers enfants. L’objectif est ici de vérifier la bonne application de la règlementation tout analysant avec l’équipe de direction les premiers retours de la mise en œuvre du projet pédagogique.

Mais tout ne se termine réellement qu’un mois ou deux après la fin des colonies de vacances, avec la phase de bilan. Le responsable de suivi, qui a donc épaulé le directeur tout au long de la préparation de séjour puis lui a rendez visite en juillet ou en aout, reprend avec le directeur (qu’il soit stagiaire ou titulaire) l’ensemble des réussites ou des difficultés rencontrées. Cela permet à la fois au directeur de s’améliorer dans sa pratique, mais également à l’association de retoucher ses séjours sur des points posant problème.

Alors, ça vous tente ?

Wakanga propose des bourses de 300€ pour passer les stages théoriques du BAFD.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire


Ngounou Tchokotet Fabiola | Publié le 09/06/2016

Bonsoir . je recherche un emploie dans le secteur de l'animation . plus précisément je veux faire des colonies de vacances . et votre enseign m'interéssée beaucoup . Je vis en aquitaine . et j'ai 20 ans. j'aimerais bien avoir vos coordonnées. car je veux bien faire des colonies chez vous le mois de juillet

Nicolas de l'équipe Wakanga | Publié le 11/06/2016

Bonjour, Toutes nos offres d'emploi sont disponibles sur notre site à la rubrique "travailler pour Wakanga". N'hésitez pas à postuler (mais il est désormais un peu tard pour cette année, les équipes étant pour la plupart complètes). A bientôt,