Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Dernières réunions de préparation

Le castelet pour le théâtre d’ombre ou les spectacles de marionnettes

Le castelet pour le théâtre d’ombre ou les spectacles de marionnettes, créé à l'occasion des réunions de préparation.

À une semaine des premiers départs de l’été, le week-end a été mis à profit par de nombreuses équipes de Wakanga pour peaufiner la préparation de leurs séjours. Reportage !


Publié le 30/06/2014
Article lu 833 fois
0 commentaire

Le siège à Iffendic s’est ainsi transformé en une véritable fourmilière puisqu’il accueillait hier simultanément les équipes des mois de juillet et d’aout de l’auberge des korrigans. Reportage au cœur de la mise en place d’une colonie de vacances.

Après plusieurs rendez-vous débutés dès le mois d’avril, les deux équipes qui seront amenées à gérer successivement le centre de Montfort-sur-Meu commencent à bien se connaitre. Mais si cela est évidemment important pour réussir un séjour, ce n’est bien sûr pas suffisant. Alors cette fois, l’heure était à la finalisation du projet pédagogique du mois d’aout et à la construction des aménagements pensés lors des réunions précédentes pour l’équipe de juillet.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, tous les animateurs et personnels techniques se sont rassemblés pour participer à un rallye photo autour de l’Abbaye. Si ce moment de détente a été apprécié de tous, ce n’est pas tant pour son aspect ludique que pour la découverte des différents endroits qui pourront être utilisés cet été avec les enfants. Le ruisseau pour faire naviguer les bateaux construits à l’atelier bois, la forêt pour aller construire des cabanes ou faire des jeux de cachette, la salle de sport qui peut être très utile lorsque la météo est capricieuse… Autant d’informations qui permettront d’être pleinement opérationnel dès le début de la colo.

Après ce grand jeu, un repas a permis de faire plus ample connaissance entre équipes. Même si elles ne se côtoieront pas véritablement (l’une cédant la place à l’autre), il est important qu’une certaine unité existe. Cela permet d’assurer une passation dans les meilleures conditions alors que ce moment est traditionnellement difficile, tant il est facile de s’approprier un centre lorsque l’on y passe un mois à encadrer un séjour. Dans ces circonstances, l’arrivée d’une autre équipe avec une autre façon de faire peut générer des tensions, surtout lorsque la fatigue est à son paroxysme. Et puis travailler de concert permet également de réfléchir à un aménagement des locaux répondant aux exigences pédagogiques des deux mois, de façon à limiter le plus possible les déménagements lors de l’interséjour.

L’après-midi a par contre été mis à profit différemment pour les deux équipes. Du côté de celle de juillet, c’était l’occasion de créer des aménagements qui seront utilisés cet été. Réfléchis depuis plusieurs mois, il était temps de passer à leur réalisation. C’est ainsi qu’un castelet a par exemple vu le jour pour permettre d’organiser des spectacles de marionnettes ou de théâtre d’ombres. Du côté de l’équipe d’aout, l’ensemble des animateurs et des personnels techniques ont finalisé le projet pédagogique en réfléchissant notamment à l’organisation du lever des enfants ou aux grands jeux qui ponctueront les séjours.

À 18h, le bilan était donc plus que fructueux pour les 30 personnes qui avaient fait le déplacement (les examens ayant eu raison de quelques animateurs). Reste maintenant à profiter de la dernière semaine de calme avant le début officiel de l’été !



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !