Colonies de vacances pour enfants et adolescents

Exceptionnellement, la ligne téléphonique ouvrira à partir de 13h les lundis du mois de juin 2024.
Rechercher une colo

Un week-end pré-estival ensoleillé à Baulon

Temps de discussion

Temps de discussion

Un temps de formation


Publié le 19/05/2023
Actualisé le 13/11/2023
Article lu 981 fois
0 commentaire

La deuxième édition de notre week-end de formation pré-estival s’est déroulée samedi 14 et dimanche 15 mai sous le soleil de Baulon où une soixantaine de personnes se sont réunies pour se former et se rencontrer avant l’été. 

Au programme de ce week-end : deux parcours, l’un dédié à la formation des équipes de direction, et l’autre des équipes d’animation et techniques le samedi, puis une journée d’échanges et de jeux le dimanche ! 

 

Ainsi les équipes de direction ont pu se former à la comptabilité, aux ressources humaines, à l’accompagnement des stagiaires et à beaucoup d’autres thématiques variées telles que l’économat, l’écriture du projet pédagogique, les convoyages et le suivi sanitaire. Pour les équipes de direction connaissant déjà bien nos outils, un temps d'analyse de pratique a été proposé.

En parallèle les anims et personnels techniques participaient à des temps d’échanges sur des thématiques ou se formaient à différentes activités comme la linogravure, la création de carnets ou des jeux sportifs. Une membre des CEMEA Bretagne était également présent pour nous proposer une activité découverte de l'environnement avec notamment la fabrication de pluviomètre.

Le samedi soir a laissé place à des temps festifs après un bon repas. Au programme: une soirée chants et un sporz, un grand jeu d’enquête.


Et le dimanche c’est reparti. Le matin, 4 ateliers ont permis de s'expérimenter à différentes pratiques : fabrication de pigments de peinture, activité bois, création de grands jeux ou encore d'empreintes en plâtre. Après un ménage efficace, place à différents temps d'échanges. Quatre discussions ont pris vie : l'interculturalité sur nos séjours de vacances, les réflexes genrés en colo animé par l'association Plan B, l'accueil d'enfants en inclusion ainsi qu'un temps d'échange sur les droits de l'enfant à partir du film l'Île au trésor réalisé par Maëva Herriau.

Au terme de ce week-end riche en échange et en apprentissages, les équipes sont prêtes pour le démarrage des colos dès le 7 juillet ! 

À bientôt ! 



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !