Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Week-end de formation pré-estival : un franc succès

Atelier moulage

L’un des ateliers proposés au cours du week-end a permis aux participants de découvrir le moulage d’éléments naturels à partir d’argile puis de plâtre.

Le week-end des 16 et 17 mars dernier avait lieu à Bréal-sous-Montfort la première édition du week-end pré-estival de Wakanga. En rassemblant plus d’une trentaine de participants, il fut sans conteste une réussite.


Publié le 20/03/2013
Article lu 896 fois
0 commentaire

Né à la suite du dernier week-end de fin d’été, l’objectif de ce nouveau rendez-vous était d’étaler la formation continue sur toute l’année tout en permettant, à une période encore relativement creuse, la rencontre entre les équipes en cours de constitution. De plus, afin de renforcer le lien entre les militants et les dirigeants de l’association, il a été choisi de coupler ces temps d’activité à l’assemblée générale annuelle.

Du coté de la pratique, des activités courtes ont été proposées le matin telles la construction d’un planeur en balsa (bois très léger) ou celle d’un foot-bille (terrain de foot miniature) ou encore la réalisation de photogrammes pour découvrir le fonctionnement d’un labo photo. L’après-midi a quant à elle été consacrée à des activités plus longues comme une initiation à la couture (réalisation de vêtements simples), des moulages en plâtre d’empreintes réalisées à partir d’éléments naturels ou bien le montage vidéo d’une parodie de publicité pour aborder l’éducation aux médias. Les jeux extérieurs initialement prévus en forêt ont quant à eux dû être remplacés par des petits jeux d’intérieur compte tenu des conditions météorologiques.

Souvent réclamé par les animateurs et directeurs, un temps de réflexion pédagogique et d’échange de pratiques a été organisé en soirée sur des thèmes diversifiés tels que l’organisation des repas, l’intérêt et la mise en place des règles de vie, la naissance des projets d’activité… Ces discussions, menées en petits groupes, ont débouché sur une synthèse en plénière et des débats qu’il a malheureusement fallu écourter au grand regret de certains !

Renouvellement du CA

Le dimanche était quant à lui consacré à l’assemblée générale de Wakanga. Au cours de celle-ci ont été présentés et votés les différents rapports de 2012 puis le budget et les orientations pour 2013. Un positionnement sur le Contrat d’Engagement Educatif a également été voté actant la continuité de notre position, à savoir le non-respect des dispositions en vigueur et la défense d’un véritable statut de volontaire. Enfin, l’assemblée générale s’est terminée par les élections au conseil d’administration qui a accueilli 4 nouveaux membres alors que 3 des anciens étaient sortants ou démissionnaires. On notera notamment le départ d’Elisabeth Poignant qui a fait partie des 4 membres à l’origine du projet Wakanga et a occupé depuis 5 ans successivement les postes de trésorière adjointe puis de trésorière. Pour cette raison, le bureau a décidé de la remercier en la nommant membre fondatrice.

Une fois encore, la convivialité, le contenu et le format de ce rassemblement ont fait l’unanimité. Le prochain sera le week-end de fin d’été qui aura lieu, comme chaque année, le 3ème week-end de septembre. Ce sera également l’occasion de célébrer dignement les 5 ans de notre association !

Remise d'une médaille

Elisabeth Poignant, trésorière sortante, chaleureusement remerciée pour son investissement en faveur de Wakanga durant 5 ans, ici en compagnie de Nicolas Gruau, président.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !