Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Quand les animateurs deviennent formateurs

Formation BAFA / BAFD

Lorsque les animateurs ne sont pas sur les séjours, certains deviennent formateurs BAFA pour transmettre leurs connaissances.

Plusieurs dizaines d'animateurs et directeurs de Wakanga interviennent régulièrement sur des formations BAFA et BAFD. Reportage !


Publié le 20/10/2013
Article lu 941 fois
0 commentaire

Les vacances de la Toussaint ne sont pas une période creuse pour Wakanga, contrairement à ce que l’on pourrait penser. De nombreux militants profitent en effet de la fin d’année pour troquer leur casquette de directeur ou d’animateur pour coiffer celle de formateur. Ainsi, une dizaine de personnes encadrent en ce moment même des formations BAFA en Ille et Vilaine.

Ces stages, organisées par d’autres associations d’éducation populaire (et notamment les CEMEA Bretagne ou la Ligue de l’Enseignement) permettent à des jeunes âgés de 17 ans ou plus de se préparer à l’encadrement de séjours de vacances ou d’accueils de loisir.

Pour nos militants ce choix n’est pas neutre. Il permet de transmettre des pratiques qui ont fait leurs preuves à des jeunes animateurs qui viendront peut être rejoindre les séjours de l’association par la suite. C’est d’une certaine façon une garantie concrète de qualité, tant le contenu d’une formation peut être différent d’un organisme à l’autre.

Mais devenir formateur c’est également intégrer un réseau de réflexion et de théorisation des pratiques. Se confronter à d’autres, évaluer précisément ses actions, apprendre de nouvelles activités… Car même si aucun diplôme spécifique n’existe, être formateur ne s’improvise pas, cela s’apprend !

Un stage BAFA nécessite en effet beaucoup de compétences. Le stage de base (BAFA 1) met notamment en œuvre plusieurs techniques pédagogiques pour apporter aux futurs stagiaires une connaissance des enfants, des activités, jeux et chants à mettre en œuvre en séjour, tout en leur apprenant à travailler en équipe et à avoir un esprit critique. Les stages de perfectionnement (BAFA 3) sont souvent davantage centrés sur une thématique particulière avec des apports plus pointus.

Pour cela les formateurs suivent des week-ends de préparation particuliers voire même des formations nationales pour ceux qui deviennent directeur de formation ! Et tout étant lié, les nouvelles connaissances acquises dans ce cursus deviennent autant d’atouts à réinvestir en colo une fois l’été venu.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !