Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Colos d’été : deux jours de bilan à Etel

Une partie du groupe de militants présents à Etel

Quelques participants du week-end réunis en salle plénière, avant d'attaquer un temps d'échange.

Comme chaque année depuis le lancement de l’association Wakanga, nos équipes se sont rassemblées pour un week-end de fin d’été en ce mois de septembre. Retour sur deux jours riches et ensoleillés.


Publié le 18/09/2012
Actualisé le 24/05/2016
Article lu 913 fois
0 commentaire

Du temps pour échanger

Passées bien souvent à très grande vitesse, les colonies de vacances ne permettent pas une véritable analyse de nos pratiques. Pourtant, cette étape est indispensable pour évaluer les projets pédagogiques mis en place sur nos séjours. L’objectif premier de notre rassemblement était donc de conclure la longue réflexion autour de nos actions par un bilan « à froid ». Réunis par équipe, chacun a pu donner son avis sur les choix formulés lors de la préparation du séjour et son sentiment quant à leur application.

Mais ce week-end fut également l’occasion d’engager des discussions inter-équipes. D’un séjour à l’autre les fonctionnements peuvent être très différents, même s’ils se basent sur les mêmes valeurs. Réunis par groupe, nous avons donc échangé sur des thèmes variés tels que le choix d’activité, la place de l’imaginaire, la conduite de projets avec des pré-ados…

Un temps convivial

Au même titre que les enfants, et parfois même davantage, les équipes d’adultes qui ne se connaissaient pour certaines pas du tout il y a 6 mois se sont soudées pendant les deux ou trois semaines qu’ont duré leurs séjours. Se retrouver dans un cadre différent de celui de la colo était donc prétexte à passer des moments conviviaux. A travers quelques jeux de société ou autour d’un apéritif, les anecdotes ont fusé, rapprochant les uns et les autres au sein de Wakanga. Des contacts se sont noués, qui déboucheront peut-être sur de nouvelles équipes l’année prochaine !

Jeux de société lors d'un rassemblement d'animateurs

De nombreux jeux de société ont été (re)découverts à l'occasion de ce week-end.

Se former pour les prochaines colos

Après avoir pris le temps de conclure l’été, nous avons également regardé vers l’avenir. Entrecoupant les temps de réflexion, plusieurs activités étaient proposées à nos militants. Au programme : la découverte du milieu (pêche à pied, pêche à la balancine, land-art), des activités manuelles (fabrication de bateaux en bois, de pantins, d’attrape- rêves ou de fusées à eau) ou bien encore des jeux, des chants...

C’est grâce à cette formation continue que nous serons en capacité de proposer de nouvelles activités aux enfants l’année prochaine. Curieusement, il n’existe en effet aucune obligation pour les animateurs de continuer à se former une fois le diplôme du BAFA obtenu. Or, pendant les séjours, il est bien souvent difficile de trouver le temps d’apprendre de nouvelles techniques. Fidèle à notre attachement à l’éducation populaire qui prône une éducation tout au long de la vie, nous pensons donc que ces moments sont d’une grande importance et que les différents organisateurs ne devraient pas les négliger.

Au moment du bilan, les avis étaient donc unanimes pour saluer l’organisation de ce week-end de fin d’été, dont le programme s’étoffe d’année en année. A tel point qu’il a été proposé d’en organiser un second pour le compléter ! Affaire à suivre…



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !