Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Dans les coulisses de l'auberge des korrigans

Salle de spectacle de l'auberge des korrigans

Salle de spectacle de l'auberge des korrigans

Qui n'a jamais révé de pénétrer discrètement dans la bulle d'une colo pour en observer son fonctionnement ? L'été dernier, une caméra s'est glissée au milieu des enfants pour nous en rammener quelques fragments.


Publié le 09/06/2016
Actualisé le 27/06/2019
Article lu 1652 fois
0 commentaire

Une colonie de vacances est toujours un monde un peu mystérieux pour ceux qui ne la vive-pas. Et pourtant, ce qui s’y déroule est riche d’enseignements pédagogiques et forcément plus explicite à observer qu’une théorie éducative. C’est de ce constat qu’est né en 2015 le projet de capturer en image l’essence même d’une colo : son fonctionnement quotidien.

Armés d’une caméra, deux jeunes passionnés de cinéma membre de Black Sheep Production, Angelo Soulny et Violette Gitton (par ailleurs colon historique de Wakanga) ont vécu un séjour de l’Auberge des Korrigans en immersion dans l’équipe pédagogique et le groupe d’enfants. Interviews, moments privilégiés, images sur le vif, tout y est passé.

Après 10 jours de présence et une dizaine d’heures de rush, il a fallu monter ces images pour leur donner du sens et mettre en exergue ce qui fait la particularité d’une colo chez Wakanga. Il ne fut pas simple de sélectionner les thèmes à conserver et ceux à mettre de côté pour ne pas dépasser 15 minutes de rendu final.

Le résultat est un film accessible tout à la fois aux parents et aux enfants désireux d’en savoir plus sur le déroulement d’un camp avant le départ mais également aux animateurs et directeurs qui voudraient se renseigner sur la pédagogie de Wakanga. Il n’a pas la prétention d’idéaliser telle ou telle pratique ou d’ériger en tant que modèle ce séjour, simplement de retranscrire une petite partie de ce qui se passe l’été sur nos colonies de vacances.

D’autres expériences de ce type seront reconduites en 2016 avec d’autres objectifs. Depuis sa création Wakanga accorde en effet beaucoup d’importance à la vidéo, plus actuelle et plus fidèle voie de restitution de nos activités. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine youtube pour être informés des nouvelles vidéos en ligne.


Découvrez les coulisses du séjour l'augerbe des korrigans filmées en immersion en 2015.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !