Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Présentation du conseil d'administration de l'association

Même à distance, l'accueil des nouveaux membres du conseil d'administration se prépare !

Même à distance, l'accueil des nouveaux membres du conseil d'administration se prépare !

Quelques membres du CA ont proposé un temps d'échanges en visio pour répondre aux questions des personnes envisageant de se présenter au conseil d'administration de Wakanga. Cela a été l'occasion pour ces personnes de mieux percevoir l'engagement des bénévoles.


Publié le 28/04/2020
Actualisé le 14/05/2020
Article lu 551 fois
0 commentaire

Le 17 mai prochain aura lieu l’assemblée générale. Particulière cette année car en visioconférence, les adhérents voteront sur internet pour les rapports financier et moral de l’année 2019, mais aussi pour les nouveaux mandats des administrateurs.

Qui dit nouveaux mandats dit nouveaux administrateurs. Afin d’aider les personnes intéressées à se présenter à en savoir un peu plus, quelques administrateurs actuels ont organisé une réunion… à distance, pour répondre à toutes leurs questions.

Au programme : ce que signifie être au conseil d’administration de Wakanga, quelle implication cela demande, quelles sont les missions, les projets, et répondre à tous leurs questionnements.

Suite à ce temps convivial, nous leur avons posé quelques questions dont nous vous proposons des extraits en attendant de retrouver leurs candidatures :

 

Quelle image du CA de Wakanga as-tu ?

Maëva, directrice adjointe : Le CA, je le vois comme assez familial et avec des gens de différents horizons. On a l’air d’y apprendre beaucoup, à la fois sur les relations, que sur des choses techniques qu’on n’a pas forcément l’habitude de faire dans notre vie quotidienne. C’est aussi le noyau de Wakanga, qui permet de tracer la ligne directrice de l’asso, les valeurs et projets portés. Et puis de faire évoluer en fonction des besoins, envies et du contexte sociétal

Adèle, directrice : Au départ, je voyais le CA comme quelque chose d'un peu fermé, réservé aux personnes très engagées et connaissant bien l'asso. En fait depuis j'ai assisté à un CA, et j'ai surtout vu ça comme l'instance décisionnelle de l'association, mais aussi ce qui permet de faire vivre Wakanga, en organisant des événements comme les week-ends de formation ou en faisant avancer la réflexion sur les valeurs que véhicule l'association

 

Qu’as-tu pensé de la réunion ?

Laure, ex stagiaire en ressources humaines : Je l’ai trouvée pertinente car nous avons pu poser toutes nos questions, qu’elles soient très pratiques ou plus axées sur le ressenti de vos vécus en tant que membres du CA. J’ai apprécié que plusieurs membres soient présents pour voir la diversité des parcours, mais aussi des rôles dans le CA.

Adèle : J'ai trouvé ça cool qu'il y ait une réunion pour plus nous projeter, parce que c'est vrai qu'avant d'aller à un CA au début de l'année, je trouvais ça très obscur et c'est toujours un peu difficile de se projeter quand on ne connaît pas trop les fonctionnements associatifs et ce qui est fait concrètement dans les conseils d'administration.

Violette, ex-colon et maintenant anim : La réunion m'a permis d'officialiser une démarche qui se faisait doucement dans ma tête et de connaitre concrètement les modalités d'une élection au CA.

 

As-tu mieux compris les aspects de l’investissement au sein du conseil d’administration ?

Clémen, anim : J’ai appris pas mal de choses aussi bien sur le fonctionnement de Wakanga que sur les différentes possibilités d’investissement : projets, commissions, permanence téléphonique…

Adèle : la réunion de vendredi a permis de nous montrer que c'est très ouvert, et qu’on s'y engage à la mesure de nos moyens...

 

Cette réunion a-t-elle renforcé ton idée de te présenter au conseil d’administration ?

Clément : Avoir abordé le fait qu’il n’y ait pas de profil type ni de compétences particulières pour pouvoir se lancer dans l’aventure m’a pas mal rassuré ! Donc oui je pense que je vais me présenter cette année.

Emma, anim : Je pense me réorienter vers l'enseignement donc je trouve ça intéressant et cohérent à la fois dans mon parcours professionnel et à la fois pour ma curiosité personnelle : voir comment fonctionne une asso de l'intérieur et pouvoir s'y investir.

Méghane : La réunion m’a conforté dans mon choix de vouloir intégrer le CA cette année. Je suis persuadée que Wakanga est un lieu d’apprentissage incroyable, qui m’a déjà formée comme animatrice et directrice de séjours. J’aimerais m’intéresser à différents domaines comme la comptabilité et les ressources humaines.

 

Finalement, même en période de confinement, les échanges perdurent et se réinventent. Il ne reste plus qu'à se retrouver et continuer ces riches discussions de manière moins virtuelle !



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !