Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Rétro Colo, une histoire en images

Fédération des Oeuvres Laïques de la Haute-Garonne, Les Frontignes, Ore.

Fédération des Oeuvres Laïques de la Haute-Garonne, Les Frontignes, Ore.

Wakanga lance le 1er juin 2011 le site retro-colo.fr, qui retrace un siècle de colonies de vacances en images. L’association y présente près d’un millier de cartes postales et films amateurs, de 1880 à 1980.


Publié le 27/05/2011
Article lu 415 fois
0 commentaire

Ce train qui s'ébranle avec des enfants rivés aux fenêtres, ce grand dortoir avec ses lits de fer à pertes de vue, ce moniteur costaud que les grandes aiment en secret... Telles sont les images qui viennent à l'esprit lorsqu'on évoque les colonies de vacances d'autrefois. Elles ont leur diminutif – les colos – qui traverse les années. Elles ont aussi leur chanson, écrite par Pierre Perret et dont beaucoup se souviennent encore quarante ans après.

Mais les colonies de vacances ne sont pas aussi récentes qu'on l'imagine. Nées en 1881, avant tout pour faire profiter d'un air pur aux enfants des villes, elles ont connu une lente diffusion sur le territoire français. Objet de luttes politiques, au coeur d'un combat entre laïques et religieux, elles ont bénéficié d'influences diverses qui ont contribué à leur essor.

Près d'un millier de cartes postales

Cette histoire, pourtant, reste peu connue. Wakanga, qui oeuvre à la promotion des colonies de vacances depuis sa création, a l'ambition de la faire découvrir à travers un parcours en images. L'équipe de l'association a rassemblé d'anciennes cartes postales, des photos d'époque et des films anciens, qu'elle a ensuite numérisé. L'ensemble sera accessible sur le site Internet retro-colo.fr, qui ouvrira ses portes le 1er juin prochain.

Ces images balaient près d'un siècle de colonies de vacances et témoignent de leur lente évolution. Chacune d'entre elles est indexée, afin de permettre d'interroger le moteur de recherche du site suivant plusieurs entrées : le thème de l'image, le lieu de prise de vue, la date du cliché, etc. Le site, bien sûr, sera amené à s'enrichir avec les contributions des internautes.



Dans la même rubrique

Randonnée d'une colo en Auvergne

Publié le 04/02/2012

CEE, la fin d'un long feuilleton

Une petite fille sur la plage

Publié le 22/04/2011

Les colos en danger


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !