Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Journée d’échange avec des associations partenaires

Rencontre au siège de Wakanga

Des représentants de Wakanga, Evasoleil et Vitacolo en pleine discussion dans nos locaux d’Iffendic.

Travailler en réseau est toujours un plus. C'est pour cette raison que Wakanga a rencontré d'autres organisateurs de colos. Résumé de cette journée.


Publié le 25/03/2013
Article lu 453 fois
1 commentaire

Dans le cadre de nos relations avec d’autres acteurs associatifs du secteur des colonies de vacances, nous avons organisé samedi dernier une rencontre avec deux associations partenaires, Vitacolo et Evasoleil. Après un premier pas l’an passé à Lyon à l’invitation de Vitacolo, c’est cette fois la Bretagne qui a servi de point de rassemblement. Au programme de cette journée, des discussions principalement axées cette fois sur nos outils de gestion administrative et sur l’animation de la vie associative.

La matinée a donc été consacrée à une présentation de nos outils informatiques respectifs. L’intérêt était ici de découvrir le fonctionnement de nos « arrières boutiques » et leurs différentes fonctionnalités. Nous avons pu nous apercevoir à cette occasion que c’est à chaque fois des évolutions régulières depuis la création de nos associations qui ont permis d’être en possession d’outils performants aujourd’hui. De plus, nous avons pu constater que bien souvent, c’est avant tout l’organisation humaine et la répartition des tâches qui définissent l’utilisation de l’outil, ce qui limite de fait leur uniformisation d’une structure à une autre.

L’après-midi nous a quant à elle permis de comparer l’animation de nos vies associatives. Nous sommes d’abord partis du constat partagé de la grande difficulté d’intégrer les familles (parents et enfants) aux structures de prise de décision (assemblée générale, conseil d’administration…) puis nous avons également réfléchi sur le rôle des administrateurs et sur la difficulté de confier des tâches parfois très techniques à des personnes de toutes origines (étudiants, parfois extérieures au monde des colos…).

En conclusion, cette deuxième rencontre aura encore une fois permis de débattre et d’échanger sur nos pratiques mais également de piocher ici et là quelques bonnes idées dans les fonctionnements mis en place chez les autres. Reste maintenant à tenter de les mettre en pratique, en attendant la rencontre 2014 !



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire


Clément | Publié le 25/05/2016

Merci beaucoup à Wakanga pour l’accueil et aux deux associations pour ces échanges durant ce week-end !