Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Après l'été, la formation continue !

militants Wakanga en formation

Une partie des militants de Wakanga réunis pour le week-end de fin d'été 2013

Chaque année, Wakanga convie ses militants à un week-end de formation interne. Animateurs et directeurs y découvrent de nouvelles activités et échangent sur leurs pratiques pédagogiques. Reportage sur le dernier week-end organisé à Etel fin septembre, où cinquante d'entre eux é


Publié le 24/09/2013
Article lu 311 fois
0 commentaire

Fidèle à ses habitudes, la commission "vie associative" de Wakanga a organisé en septembre son traditionnel week-end de fin d’été. Il a débuté par des discussions pédagogiques : par petits groupes, des thématiques directement issues des difficultés pointées pendant l’été ont été balayées. Des sujets très divers tels que la gestion de l’argent de poche, les relations entre équipes d’animations et équipes techniques ou bien encore les enfants cumulant deux séjours ont permis des confrontations inter-équipes pour dégager des pistes d’actions. Il ne s’agissait évidement pas de trouver des recettes parfaites, mais plutôt de favoriser les échanges de pratiques entre des représentants de plusieurs équipes. Ce temps de travail s’est terminé par une mutualisation des réflexions, déclenchant souvent plus de questions qu’elle n’apportait de réponses !

Après la découverte de quelques jeux de terrain sur la plage et un repas préparé par l’équipe d’organisation, la suite des travaux était consacrée à la découverte de nouvelles activités. Pendant environ 6 heures et par petits groupes, les personnes présentes ont par exemple pu partir réaliser une pêche à pied avant d’apprendre à constituer un aquarium. Pendant ce temps, un autre groupe découvrait le principe du stop-motion (technique consistant à réaliser un film image par image, permettant ainsi de nombreux trucages). L’atelier bois affichait quant à lui complet avec une dizaine de participants s’essayant à la réalisation d’une maquette de bateau (évidement utilisable sur l’eau) ou à celle d’une catapulte de façon plus expérimentale. Mais le plus spectaculaire reste sans doute la construction d’un véritable radeau à base de palette et de bidons. Une récente réforme des activités sportives en colonie de vacances permet en effet ce type d’activité, il ne restait donc qu’à imaginer comment la réaliser avec des enfants. Pari tenu, le radeau n’a pas coulé !

Cette année, il fallait également compter avec le cinquième anniversaire de Wakanga. L’association a en effet été lancée à la fin de l’année 2008 et les années ont défilé à un rythme effréné ! Le samedi soir fut donc l’occasion de se remémorer toute cette aventure singulière et de rassembler anciens et petits nouveaux dans une ambiance festive.

Au moment de faire le bilan de ce rassemblement, les avis étaient globalement unanimes, prouvant une fois de plus que la formation continue proposée aux équipes et la convivialité sont deux arguments de poids pour Wakanga. Prochain rendez-vous : la seconde édition du week-end de mars !


Reportage sur le week-end de fin d'été 2013



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !