Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Préparation de l'été : un week-end masqué mais enjoué !

Quelques jeux de ballon réveillent les plus endormi·e·s pour commencer la journée...

Les 8 et 9 mai se retrouvaient les équipes qui animeront les colonies Wakanga de l'été 2021. Après ces longues semaines de réunions à distance, quelle joie de se retrouver !


Publié le 17/05/2021
Actualisé le 04/06/2021
Article lu 531 fois
0 commentaire

Samedi pour les directrices et directeurs de séjours, dimanche avec le reste des équipes... Suite à l'édition 2020 qui avait dû se dérouler en visioconférence, et à une année bien remplie de réunions à distance, il nous a paru souhaitable de recréer du lien en organisant de vraies retrouvailles. 

A deux mois du début des colos, le traditionnel week-end pré-estival a été encore une fois bien rempli ! Samedi matin, des temps de mise en confiance sur les tâches de comptabilité ou de ressources humaines ont été proposés aux équipes de direction. En parallèle, les personnes intéressées ont mené de nombreuses discussions pédagogiques. Gestion de l'alimentation, des convoyages, de la crise sanitaire, des incidents qui peuvent avoir lieu sur les séjours... La liste des sujets est longue et il est bienvenu de pouvoir y réfléchir à froid avant le début de l'aventure. Une fois le temps convivial du repas - végétarien - terminé, une intervenante du Pôle Handicap 35 est venue nous parler de l'inclusion des enfants en situation de handicap, afin de permettre toujours plus de mixité sur nos séjours. Enfin, les discussions ont repris : comment aménager au mieux le centre de vacances, comment former l'équipe, comment rédiger un projet pédagogique ? Quelques petits jeux ont parsemé la journée et elle s'est terminée sous le beau ciel bleu d'Iffendic.

Le dimanche, nous avons déménagé au centre Alain Savary à Rennes. Place aux grands jeux dès le matin pour rire et se réveiller dans la bonne humeur. Différents temps au choix ont suivi sur le reste de la journée. Construction en bois d'un superbe bateau à aubes, théâtre d'ombre pour explorer d'autres manières de raconter des histoires, programmation de robots ou balade en ville pour renommer les rues... Autant d'activités que les équipes pourront réadapter en séjour avec les jeunes. Un temps sur les enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance a été remarquablement mené et fut l'objet de retours fascinés ! Ce week-end a enfin été l'occasion d'annoncer aux membres de l'association le changement de présidence, et de remercier chaleureusement Mélissa Péron pour ses belles années d'investissement en tant que présidente de Wakanga. Méghane Salomon prend maintenant la succession.

Un week-end d'apprentissages et de discussions passionnées s'est donc terminé dimanche en fin d'après-midi, avec des idées plein les têtes. Seul bémol : la légère frustration que ce soit toujours trop court... Mais le prochain rendez-vous ne tardera pas à arriver, les 18 et 19 septembre, pour fêter la fin de la saison 2021 !



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !