Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Préparatifs de colo : le pense bête

Rangement de l'armoire à vetements en colo

Peur d’oublier quelque chose dans sa valise ? D’en mettre trop ? Préparer ses affaires pour partir en colo n’est jamais une mince histoire. Pour vous aider à vous organiser et à gagner en temps, nous vous avons préparé un pense bête.

Peur d’oublier quelque chose dans sa valise ? D’en mettre trop ? Préparer ses affaires pour partir en colo n’est jamais une mince histoire. Pour vous aider à vous organiser et à gagner en temps, nous vous avons préparé un pense bête.


Publié le 14/06/2013
Actualisé le 12/01/2019
Article lu 972 fois
0 commentaire

Ah, la valise ! Remplir sa valise avec toutes les affaires nécessaires est un grand moment de réflexion et de crainte pour certains. Pour faciliter l’organisation quotidienne de l’enfant au moment de s’habiller, il est important d’envisager ce moment avec lui, et de l’impliquer dans la préparation de sa valise. L’enfant connaîtra ainsi les affaires qu’il emporte avec lui, et peut une fois sur place gérer et organiser lui-même son armoire. Il est préférable d’emporter des vêtements basiques que l’enfant a l’habitude de porter et dans lesquels il sera à l’aise. Evitez les vêtements neufs ou de valeur, qui risquent par ailleurs d’être salis ou abimés suivant les activités pratiquées.

S’aider du trousseau conseillé

Pour chaque séjour – qu’il s’agisse d’une colonie de vacances à la mer ou à la campagne -  un trousseau adapté à chaque milieu est envoyé aux familles avec la liste des affaires conseillées. Très pratique pour organiser sa valise et ne rien oublier, n’hésitez pas à rajouter une ligne à cette liste pour tout ajout supplémentaire. Aussi, nous mettons un véritable accent sur le marquage des vêtements : nous vous recommandons fortement de marquer tous les vêtements que vous mettez dans la valise de votre enfant, afin d’éviter toute confusion, notamment après leur lavage, qui peut survenir plusieurs fois selon la durée du séjour.

Pour les familles chez qui plusieurs enfants partent sur la même colo ou du moins dans le même centre, évitez le partage des affaires, telles que le gel douche, le dentifrice, etc. Le rythme de chaque enfant est souvent différent, et avoir ses propres affaires facilite la toilette quotidienne de chacun, en toute autonomie. Aussi, pour les enfants sujets à un traitement médical spécifique, pensez bien à mettre les médicaments dans la valise et à y joindre impérativement la photocopie de l’ordonnance. Une fois sur place, ils seront conservés hors de portée dans l’infirmerie.

Adapter les vêtements à la météo

L’ensemble du matériel spécifique aux différentes activités est fourni par nos soins, à l’exception du sac de couchage pour les séjours en camping. La literie en fait partie. Toutefois, si votre enfant préfère dormir dans ses draps habituels – pour des raisons d’allergie à la lessive ou tout autre motif – nous vous laissons la possibilité d’apporter sa propre housse de couette. Aucun autre objet personnel, qui plus est de valeur, n’est nécessaire, à l’exception des téléphones portables qui pourront être conservés sous clé au centre de vacances. Les consoles de jeux et autres sortes d’appareils électroniques à forte valeur sont donc déconseillés et inutiles dans une colonie de vacances.

Dernier conseil utile pour les préparatifs : pensez à regarder la météo quelques jours avant le départ. Les prévisions des jours à venir vous permettront d’ajuster la liste des affaires à apporter. Si le temps annoncé est plutôt humide n’hésitez pas à augmenter les quantités de chaussettes et de pulls par exemple. Au contraire, si de fortes chaleurs sont attendues, privilégiez les tee-shirts et les vêtements légers. Pas de crainte cependant pour les changements météorologiques de dernière minute : nous équipons nos centres de vacances de machines à laver et les affaires des enfants pourront donc être lavées régulièrement.

Et en plus de la valise, pratique et indispensable : le sac à dos. A préparer avec votre enfant, le sac à dos, léger et facile à porter, sera d’une grande utilité pour les trajets. Si votre enfant voyage en train à l’heure du déjeuner, vous pourrez y glisser un pique-nique. Evitez tout de même les trop grandes quantités de friandises et de sucreries, qui rendent bien souvent malade les enfants dans les transports. L’enfant peut s’il le souhaite apporter une revue ou un livre simplement pour le temps du trajet. Car une fois sur place, il pourra accéder à tout moment à la bibliothèque.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !