Facebook
Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Méghane aux commandes de Guidanim

Méghane réalise un fichier pour les animateurs

Les premières planches du guide sont sorties ! Le recueil sera achevé courant juin.

Une de nos volontaires en service civique réalise actuellement un guide d'activités qui sera diffusé cet été auprès de nos équipes d'animation.


Publié le 31/05/2016
Actualisé le 31/05/2016
Article lu 1358 fois
0 commentaire

Méghane Salomon est une des deux volontaires en service civique arrivées en mars au sein de Wakanga. Durant ses six mois de présence dans les locaux de l'association, elle crée un guide à destination des animateurs et directeurs de colonies de vacances.

Peux-tu nous présenter ta mission de service civique au sein de Wakanga ?

Ma mission, intitulée "Mise en réseau d'outils pédagogiques", consiste à compiler des ressources animateurs préexistantes voire d'en créer de nouvelles puis de les organiser afin d'assurer leur diffusion. Au fil des ans, les équipes de Wakanga avaient créé différentes fiches qui étaient malheureusement disséminées. Après discussion, il nous a semblé que le moyen le plus efficace de diffusion était en réalité de faire un recueil, une sorte de boite à outils de l'animateur pouvant être utilisée sur le terrain.

Ce guide doit permettre à chacun d'enrichir ses connaissances et de les réutiliser pendant les séjours.

En quoi la constitution d’un tel guide est importante pour l’association ?
Ce guide permet un partage de connaissances et d'expériences, notamment en regroupant des réflexions sur des sujets de vie quotidienne ou encore d'aménagements de salles d'activités, qui avaient été abordées lors des week-end de formation de l'association. Ce guide intègre aussi des fiches d'activités faites par les animateurs eux-mêmes. Il doit permettre à chacun d'enrichir ses connaissances et de les réutiliser pendant les séjours.

Comment as-tu procédé pour réaliser ce guide ?
La première étape a été de regrouper, de retravailler et d'organiser les différentes ressources existantes de l'association mais également d'en créer de nouvelles.  Une fois cette préparation faite, avec Quentin, référent en matière de design, nous nous sommes penchés sur la mise en page du guide avec le souhait d'y intégrer photos de séjours ainsi qu'illustrations afin que le rendu final soit agréable à lire.

A quel moment ce guide verra-t-il le jour ?
Il verra normalement le jour dans les semaines à venir de manière à ce que, dès cet été,  il soit présent dans le sac à dos des animateurs et directeurs des colonies de vacances Wakanga ! Il portera le nom de Guidanim.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !