Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Livres et magazines : Wakanga enrichit son stock

Je bouquine

La bibliothèque est un lieu d'importance sur les séjours de Wakanga et elle se doit d'être bien fournie.

Pour Wakanga, l’accès aux livres dans une colonie de vacances est une nécessité. Afin de constituer les malles qui seront acheminées dans nos centres de vacances, une petite armada de bénévoles écume les vide-greniers, passe son temps connectée au Bon Coin et récupère des dons de


Publié le 01/06/2013
Article lu 530 fois
0 commentaire

Pour chacune de nos colonies de vacances, des bibliothèques sont installées à proximité des chambres des enfants. Ces lieux, accessibles à tout moment de la journée, jouent tour à tour leur rôle de refuge – il est agréable de s’isoler quelques instants de la vie collective – et de porte ouverte sur l’imaginaire. Les premiers enfants levés s’y rendent seuls avant l’ouverture du petit déjeuner, d’autres s’y attardent le soir avant de se coucher… Autant de raisons qui font que Wakanga accorde une grande importance à la lecture en centre de vacances.

Mais la constition de nos malles de livres relève parfois du casse-tête. Nous avons d’abord nos critères d’exigence. Ainsi, nous sommes vigilants pour respecter une variété entre albums, livres documentaires, BD et livres de poche dans la composition de chaque malle. Ensuite, nous ne choisissons que des ouvrages en bon état afin de renforcer l’attrait du livre : pas de couverture déchirée ni de pages manquantes dans notre stock ! Ces critères d’exigence se doublent enfin d’une contrainte financière : le budget consacré au renouvellement de nos bibliothèques chaque année ne dépasse pas les 200 euros.

Pour autant, des solutions peu coûteuses existent. Le site Le Bon Coin, qu’on ne présente plus, a ainsi permis à Wakanga de récupérer à peu de frais des centaines de magazines en excellent état. Certes, il faut savoir faire le tri entre les annonces ! C’est justement le rôle d’une petite équipe de bénévoles, qui épluche chaque jour les nouvelles annonces mises en ligne. A qualité égale, nous privilégions bien sûr les revues les moins chères : avec un peu de persévérance, on finit par dénicher des offres de magazines comme Astrapi, Images Doc ou Okapi à 30 centimes l’unité. Même chose dans les vide-greniers : Jérémy, le vice-président de Wakanga, a ainsi rapidement fait le ménage sur certains étals lors d’une braderie en Ille et Vilaine dimanche dernier.

Pour récupérer d’autres ouvrages, Wakanga a passé une convention avec les bibliothèques de la ville de Rennes. Ces dernières renouvellent chaque année leur stock et sortent plusieurs centaines de livres de leur collection. Ces livres ne sont pas mis au rebut : ils sont d’abord vendus aux particuliers à bas prix. Le stock restant est ensuite proposé à des associations qui disposent d’un projet précis autour du livre. C’est évidemment le cas de Wakanga. A la mi-juin, plusieurs bénévoles ont ainsi rendez-vous pour sélectionner des livres qui seront ensuite rangés dans nos bibliothèques.

Et bien sûr, si vous avez des enfants qui ont grandi ou que vous avez besoin de libérer un peu de place sur vos étagères, pensez à nous ! Nous récupérons bien volontiers des livres !



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !