Colonies de vacances pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Frais de déplacement des équipes : un vote historique chez Wakanga

Equipe d'animation

Equipe d'animation

Des frais de déplacement désormais remboursés en partie à nos équipes d'animation pour venir sur nos lieux de colos.


Publié le 01/02/2023
Actualisé le 13/11/2023
Article lu 1357 fois
0 commentaire

À partir de 2023, les équipes de direction et d'animation de nos colos se verront rembourser une partie de leur frais de déplacement pour rejoindre le lieu du séjour. Un effort financier conséquent réalisé par l'association suite aux nombreuses demandes faites par nos équipes chaque année.

 

Pourquoi Wakanga ne remboursait pas les frais de déplacement ?

Être une association à taille humaine et permettre à l'ensemble des acteurs de Wakanga de s'engager et de participer à la vie associative est une dimension essentielle de notre projet associatif. Depuis la création de l’association, nous essayons de développer un maximum un réseau local (Bretagne et régions voisines). Ainsi, de nombreuses équipes proviennent de la région, ce qui facilite les rencontres en amont du séjour et permet également à celles qui le souhaitent de s’engager dans l’association en participant à des évènements tout au long de l’année. Situés à Iffendic en région rennaise, nous avons à cœur de proposer des temps d’échange, de formation et de partage à toutes les personnes qui veulent s’engager dans notre projet.

Wakanga n'était pas opposé à cette prise en charge jusque-là, mais aucune enveloppe budgétaire n'avait été dégagée pour permettre ce remboursement aux équipes.

En tant qu’association, nous avons besoin de bénévoles pour réaliser certaines missions tout au long de l’année. La majorité des membres du CA a toujours été issue des personnels de nos colos. Intégrer le conseil d’administration pour participer à la mise en œuvre des projets et la prise de décision de Wakanga implique une présence à plusieurs réunions dans l’année et la proximité géographique facilite bien les choses. Au siège de Wakanga, nous avons souvent besoin de coups de main : pour réviser le matériel qui part sur nos séjours, livrer le matériel sur les différents centres de vacances, mettre sous pli nos brochures, préparer les différents documents administratifs avant le lancement de l’été… Des membres du CA sont présents sur ces différents temps, mais nous pouvons aussi compter sur de nombreux bénévoles qui sont pour une grande majorité des équipes de direction ou d'animation de nos colos, merci à elles et eux ! Cet engagement est primordial pour nous et permet également aux bénévoles de se former sur différentes missions, de partager des moments conviviaux, de découvrir le matériel qui sera présent sur les séjours et de connaître le fonctionnement interne du siège de Wakanga. Pour toutes ces raisons, Wakanga tient depuis 15 ans à garder un réseau local de personnes qui fait vivre l’association au quotidien.

Depuis quelques années déjà, certains frais exceptionnels étaient pris en charge après décision de la commission de suivi des équipes de direction pour des séjours lointains (Massif Central, Savoie) ou pour des équipes venant de loin auxquelles nous avions accordé une enveloppe lors de l’entretien d’embauche. Cela restait exceptionnel et évitait des frais qui auraient été insupportables pour les équipes. De plus, cela permettait de reconnaitre que ces séjours étaient bien plus éloignés de notre territoire local.

Le 22 janvier 2023, c’est donc un tournant historique que prend l’association en décidant de voter au dernier conseil d’administration un remboursement d’une partie des frais de déplacement de ses équipes ! Dans une limite de 60€ par personne, un forfait sera attribué aux personnels de direction et d’animation pour se rendre sur le lieu du séjour. Cela représente un coût d’environ 12 000 € pour Wakanga pour l’année. Un effort financier qui a été voté pour permettre de répondre en partie à la demande de nos équipes et pour continuer à pérenniser notre réseau d’animation.

Pourquoi un changement de positionnement ?

Peu de moyens pour les anims

Cela fait plusieurs années que nos équipes saisonnières nous sollicitent pour le remboursement des frais de déplacement pour venir en séjour. Les arguments sont entendables : difficultés financières des étudiants, augmentation du coût des transports, petits salaires dans l’animation volontaire, remboursement des frais dans d’autres organismes… Malgré l'attache de nos équipes à Wakanga, cela restait compliqué pour certaines personnes de continuer à s'engager chaque été.

 

Plus de justice sociale

Depuis les trois dernières années et notamment depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19, nous faisons face à des difficultés de recrutement dans le secteur de l’animation volontaire, comme beaucoup de recruteurs saisonniers. Ces difficultés nous amènent à élargir notre zone géographique et nos équipes sont aujourd’hui constituées de personnes vivant aux quatre coins de la France. Appels visio, webinaires, formations à distance, télétravail, sont des modes de communications qui se sont également beaucoup développés depuis 2020. Il était pour nous impensable en 2019 de recruter du personnel de direction sans rencontrer la personne lors d’un entretien physique. Nous nous sommes pourtant adaptés en proposant de plus en plus d’entretiens d’embauche en visioconférence, même si nous insistons pour que la présence de nos personnels de direction soit obligatoire lors de notre journée de formation avant l’été. Ainsi, les directeurs et directrices de nos colos ne sont pas uniquement bretons et recrutent leurs équipes d’animation aussi partout en France.

Notre association a par ailleurs pris des décisions financières cette année qui nous permettent de pouvoir dégager une enveloppe budgétaire supplémentaire, notamment en investissant dans les locaux de notre siège social à Iffendic.

Pour défendre une démarche durable, nous avons aussi décidé de valoriser les remboursements de frais pour les personnes qui viennent en covoiturage afin de limiter les trajets et le nombre de véhicules sur chaque séjour.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !