Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

Formation interne : cinquante personnes réunies à Etel

Pique-nique du groupe pêche à pied

Année après année, le nombre de participants aux temps de formation interne augmente.

Record d'affluence battu pour notre traditionnel week-end de fin d'été ! De nombreux militants ont participé durant deux jours aux ateliers proposés et échangé autour de leurs expériences respectives.


Publié le 20/09/2016
Actualisé le 20/09/2016
Article lu 803 fois
0 commentaire

C'est chaque année un temps fort de l'association : dans le centre de vacances d'Etel (Morbihan), Wakanga a réuni le week-end dernier ses militants, dont la plupart avaient oeuvré comme animateurs, directeurs ou personnels techniques lors des séjours de juillet et août derniers. Avec cinquante participants, ce week-end est le plus fréquenté de tous les rassemblements annuels : cela témoigne évidemment d'une vitalité associative très encourageante mais aussi de l'envie de tous les militants d'enrichir leur bagage de connaissances et d'activités.

Un fonctionnement actualisé

Cette année, l'organisation du week-end avait été revue : exit les activités très courtes, place à des parcours approfondis de six heures chacun. Les participants ont eu le choix entre quatre entrées : une sortie pêche à pied et réalisation d'aquariums, la création d'un spectacle avec utilisation d'une régie son et lumière, une balade découverte en vélo aboutissant à la création d'une "carte parlante" et enfin un parcours d'initiation ou de perfectionnement à l'utilisation de l'atelier bois.

De l'avis des participants, cette large place accordée aux projets a permis d'améliorer les connaissances de chacun et de réfléchir à l'organisation de ces activités pour un public d'enfants ou d'adolescents. Le samedi soir, trois veillées différentes ont été proposées, avec l'objectif de faire découvrir de nouveaux jeux et des mises en scène particulières (comme avec les classiques loups-garous et bataille navale).

Formation et bonne humeur !

Evidemment, ce rassemblement a aussi permis aux équipes de l'été de se retrouver pendant un temps convivial, entre jeux de société et apéro(s) ! Des échanges et retours d'expériences entre équipes de différents séjours ont également ont eu lieu, permettant de mieux connaître les colos proposées par l'association et de débattre autour de problématiques communes.

Le prochain week-end aura lieu au mois de mars et sera couplé à l'assemblée générale de l'association. La date définitive du rassemblement sera annoncée prochainement dans l'agenda de Wakanga.

Quelques photos du week-end (merci aux photographes:  Hélène L., Julien M., Johan S. et Nicolas G.) :

Jeu sur la plage

Jeu sur le sable à Etel.

Pêche à pied

Début du parcours sur la pêche à pied.

Fabrication d'un aquarium

Les bons conseils de Jacques pour fabriquer un aquarium.

A l'intérieur de l'aquarium

Les participants supplémentaires au week-end !

Pause sur le trajet

Le groupe "découverte des alentours" fait une pause...

Constitution de la carte parlante

Au retour de la balade, constitution de la carte parlante.

Bataille navale en colo

Pendant la veillée bataille navale.

Remonte balle ou jeu du gruyère

Premiers essais du remonte-balle fabriqué en atelier bois.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !