Retrouvez Wakanga sur FacebookRetrouvez Wakanga sur TwitterLes colonies de vacances en vidéo
Mon espace personnelMot de passe oublié
Colonies de vacances été 2016 pour enfants et adolescents
Rechercher une colo

En mai, le ballet des commandes

Malle de transport du matériel

Le matériel est inventorié à son arrivée puis conditionné dans nos malles de transport.

A l’approche de l’été, Wakanga poursuit la préparation de ses colonies de vacances. En mai, les commandes de matériel battent leur plein pour que les centres de vacances de vos enfants soient équipés à leur arrivée.


Publié le 22/05/2012
Article lu 516 fois
0 commentaire

Imaginez un centre de vacances vide, sans draps sur les lits, sans vélos dans l’abri, sans matériel pédagogique sur les étagères… C’est ainsi que nous prenons possession de nos centres de vacances en début d’été : nous occupons en effet des centres en gestion libre, c’est-à-dire qu’aucun matériel ni aucun personnel n’est mis à notre disposition. 48h avant l’arrivée des enfants, nous acheminons donc notre propre matériel par camion dans chacun de nos centres.

C’est dire que la gestion du matériel est d’une grande importance pour Wakanga. Cette année, nous allons investir pour près de 40.000 euros de matériel : 120 jeux de draps, 30 VTT, 10 BMX, 2 réfrigérateurs, 1 table de ping-pong... vont ainsi rejoindre notre entrepôt dans les prochaines semaines.

Travail collégial avec les directeurs

Les achats de matériel ne sont pas effectués au hasard. Ils s’inscrivent à la fois dans une logique de renouvellement régulier de notre parc, d’équipement de nos nouveaux centres de vacances et d’enrichissement du matériel existant. La chaîne de réflexion associe les administrateurs de l’association, les salariés permanents et également les directeurs de nos colonies de vacances.

Ces derniers sont des acteurs essentiels : bons connaisseurs de notre fonctionnement et de l’équipement de nos centres, ils proposent en début d’année une liste d’acquisitions à effectuer. Par exemple, dans notre colonie de vacances à la mer, les deux directeurs des mois de juillet et d’août ont souhaité acheter des tipis pour créer un coin entre-enfants dans la cour du centre. Les achats répondent ainsi aux exigences du projet pédagogique de chaque équipe d’animation.

Subvention de la CAF

En février dernier, la liste des achats a été arrêtée et les fonds nécessaires à leur acquisition ont été budgétés. La CAF d’Ille-et-Vilaine, dans le cadre de sa politique de soutien aux travaux et à l’investissement des organisateurs de colos, a décidé en avril d’aider au financement du matériel de Wakanga à hauteur de 40%. Cette aide est capitale puisque notre association aurait dû revoir ses ambitions à la baisse sans cet apport.

Ce mois-ci, l’heure est donc aux achats. Depuis une semaine, les camions de livraison défilent devant le siège. Nos deux salariés sont ensuite chargés, avec une partie des bénévoles, d’inventorier le nouveau matériel et de le conditionner dans nos malles de transport. Un nouveau voyage aura lieu début juillet vers nos différents centres de vacances.



Dans la même rubrique


Commenter cette page

Laisser un commentaire



Soyez le premier à commenter cette page !